Ferme Latortue

Covid-19: le Premier ministre appel au calme et annonce des mesures pour limiter les dégâts

Joute Joseph


Au lendemain de l’annonce faite par le président Jovenel Moise de l’infection de deux personnes au nouveau Coronavirus (Covid-19) dans le pays, le Premier ministre Joseph Jouthe, invite la population à de ne pas céder à la panique et annonce quelques mesures pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19 sur le territoire national.

Au Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) ce vendredi 20 mars 2020, le Chef du gouvernement a annoncé les dernières dispositions adoptées pour contenir la propagation du nouveau coronavirus suite à la découverte de deux cas dans le pays.

Concernant l'annonce du président de la République sur la fermeture des factories, d'entrée de jeu, le chef du gouvernement a précisé, que seules les industries textiles sont touchées par cette mesure et il autorise toutes les autres industries à poursuivre leurs activités habituelles en respectant les principes d'hygiène.

Questionné sur le sort des travailleurs du secteur textile, Joseph Jouthe a annoncé que son gouvernement est en pourparlers avec les responsables des industries textiles en vue de donner des accompagnatements à ces travailleurs qui gagnaient leur vie grâce leurs salaires de travailleurs textiles.

Joseph Jouthe a également fait appel à la conscience des chauffeurs, qu'il invite à diminuer considérablement le nombre de passagers dans les véhicules de transport en commun.

Conscient du danger que le Covid-19 représente pour la population carcérale, le Premier ministre a fait savoir qu'il a instruit le ministre de la Justice, qui aura la tâche de mobilier les juges afin que ces derniers puissent agir de manière rapide pour réduire la détention préventive prolongée 

Parallèlement le Premier ministre a annoncé que la justice envisage de punir sévèrement, les individus qui ont tendance à prendre pour cible les personnes atteintes du coronavirus.

Joseph Jouthe s'en prend également aux personnes qui font circuler des rumeurs autour du Covid-19. Pour lui, c'est «criminel de la part de quelqu'un de partager des fausses informations concernant cette maladie qui traumatise la population».

Outre ces dispositions, le chef du gouvernement a fait savoir que certaines mesures seront adoptées pour faire face à la pandémie du coronavirus.

«Les fonds disponibles, qui ont été alloués à d'autres projets, seront désaffectés pour nous permettre de lutter contre le coronavirus», a affirmé Joseph Jouthe soulignant avoir instruit le ministre des finances afin que les fonctionnaires publics puissent être payés de façon anticipée.

Suite à l’annonce de ces deux cas enregistrés dans le pays et à l’urgence sanitaire décrétée par l’Etat haïtien, la population afflue  dans les rues ce vendredi 20 mars pour s'approvisionner en produits alimentaires.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport