Ferme Latortue

Prévention du Covid-19: Joseph Jouthe rencontre les responsables de l'OPS/OMS

...


Dans sa stratégie de prévention et de lutte contre le Coronavirus (Covid-19),  le Premier ministre Joseph Jouthe a rencontré une délégation de l'Organisation Panaméricaine de la Santé et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS) mercredi 18 mars 2020.

Cette rencontre s'est tenue entre le chef du gouvernement Joseph Jouthe, le directeur des systèmes et services de santé du siège de l'OPS/OMS à Washington James Fitzgerald, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire du système des Nations unies en Haïti, Bruno Lemarquis et le, représentant de l'OPS / OMS en Haïti, Luis Felipe Codina, a informé la primature dans un communiqué.

Au cours de la rencontre, le Premier ministre a fait part de l'engagement et de la mobilisation du gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de faire face à cette pandémie. En ce sens, il cherche à mobiliser, à travers une conférence des bailleurs, des ressources pour la construction, le renforcement et l'équipement des structures sanitaires d'urgence et d'isolement devant accueillir d'éventuels cas de coronavirus,  avons-nous appris.

Le communiqué précise que trois bâtiments sont déjà identifiés dans les chefs-lieux des départements du Nord, du Sud et de l'Artibonite.

« Un bâtiment fait de structure préfabriquée pouvant isoler de potentiels patients testés positifs au coronavirus est en construction à Ouanaminthe », a annoncé le chef du gouvernement précisant également que «  son gouvernement travaille à la mise en place d'un «task force» élargi réunissant toutes les institutions sectorielles publiques, les partenaires privés et internationaux ».

À l'issue de cette rencontre, l'OPS/OMS a mis 1500 tests de dépistage à la disposition du pays et promet leur assistance au gouvernement haïtien, dans le cadre des mesures contre le coronavirus.

Notons que l'OPS/OMS a aussi informé qu'elle compte aider au renforcement des capacités des laboratoires et à l'amélioration des structures de contrôle et de surveillance du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport