PubGazetteHaiti202005

Multiplication de dénonciations suite aux attaques des juges dont le conseiller du CSPJ Durin Junior Duret

...


L'attaque perpétrée lundi 9 mars à l'encontre du magistrat Durin Junior Duret à Delmas au moment du mouvement des policiers indigne le pouvoir judiciaire et le Réseau national des magistrats haïtiens (RENAMAH) qui exigent du même coup une enquête sérieuse.

Le pouvoir judiciaire, représenté par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire  (CSPJ) dit apprendre avec stupéfaction, l'agression physique dont a été  l'objet à Delmas 49, le conseiller Durin Junior Duret, juge à la Cour d'Appel et représentant des cours d'Appel de la République au CSPJ. Au cours de cette agression, des femmes, des hommes armés ont tiré à plusieurs reprises sur le véhicule affecté au service du conseiller Duret, l'endomageant  sévèrement et attentant à sa vie. 

Le CSPJ déplore que des femmes et hommes agissant en "hordes désordonnées, sans leadership", encagoulés, se présentant comme des policiers réclamant leur droit à se regrouper en syndicat, s'en sont pris à d'autres membres du pouvoir judiciaire dont les magistrats Bernard Saint-Vil, doyen du Tribunal de Première instance  (TPI) de Port-au-Prince, Jean-Étienne Mercier, ex-conseiller au CSPJ et juge d'instruction au TPI de Port-au-Prince; David Leblanc, juge suppléant au  TPI de Tabarre, Jean Bellot Donisaint, juge suppléant au tribunal de paix de Delmas.

Le pouvoir judiciaire en profite pour appeler les autorités garantes de la bonne marche des institutions de la République d'assumer leurs responsabilités et de prendre très au sérieux les tâches qui leur sont assignées en cette "période cruciale" de notre vie de peuple. 

En effet, le pouvoir judiciaire exige d'elles de diligenter, célérité dans l'urgence, une enquête crédible, honnête et impartiale afin de déterminer les responsables de ces actes et de sévir contre eux au regard de la loi. 

Même son de cloche du côté du Réseau national des Magistrats haïtiens (RENAMAH) qui dit apprendre avec indignation, l'attaque perpétrée sur la vie du magistrat Durin Duret Junior.

" Cette tentative d’assassinat a failli ravir à la magistrature haïtienne, l’un de ses bons éléments et grand défenseur", a fustigé le RENAMAH, signalant que le magistrat Duret dit avoir regardé avec impuissance et consternation des tirs spectaculaires sur son véhicule, alors qu’il s’y trouvait, ainsi que son chauffeur.


Le RENAMAH demande par ailleurs l’ouverture d’une enquête urgente par les autorités compétentes.

 

Michelson Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport