PubGazetteHaiti202005

《La peur doit changer de camp et elle va changer de camp 》, Lucmane Delile aux bandits

...


L'ancien commissaire du gouvernement du président Michel Martelly, Lucmane Delile, a été installé hier par le premier ministre Joseph Jouthe. Au moment d'installer le tout nouveau titulaire de la Justice dans un contexte d'insécurité grandissante, le chef du gouvernement a réitéré son engagement à mater les actions des bandits.

Comme pour montrer sa determination à lutter contre le banditisme, Joseph Jouthe annonce la construction d'autres prisons dans le pays pour mettre hors d'état de nuire les malfrats. « Gen twòp vagabon nan peyi a, fòk gen plis prizon », « en français, Il y a trop de bandits dans le pays, il doit y avoir plus de prisons », a-t-il déclaré.

Le PM en a profité pour soumettre une feuille de route au ministre de la justice. La réforme de l'état civil, la lutte contre la détention préventive prolongée, la professionnalisation de la police nationale, la lutte contre la corruption, la luttre contre la contrebande, tels sont les défis confiés à Luckmane Delile. 

Ce dernier, connu pour ses déclarations fracassantes lorsqu'il était commissaire du gouvernement, promet de traquer avec rigueur les bandits qui sèment le deuil dans les familles haitiennes. « La peur doit changer de camp et la peur va changer de camp », menace Lucmane Delile. Il a, par ailleurs, invité les gangs armés à remettre leurs armes sinon ils vont être traqués dans leur dernier retranchement. 

Il n'y a pas longtemps, le président Jovenel Moïse avait annoncé haut et fort que toutes les dispositions ont été prises pour contrer les actions des bandits, dont le kidnapping qui a pris une proportion alarmante depuis. Les bandits continuent de tuer, de kidnapper, de violer et de voler en toute impunité. 

 

 

LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport