Ferme Latortue

Le concours Little Fashionista Haïti, « un espace d’expression pour les enfants »

...


Dans le milieu de la mode en Haïti, Little Fashionista est un concept innovant. C’est un concours de mode qui met en valeur le style et la « personnalité » des tout-petits. Lancé en 2019, il s’est conclu par la victoire d’Arielle Jean-Baptiste.

Cette année 14 filles et garçons de 2 à 10 ans ont été sélectionnés sur 52 inscrits. « Le concours comprend deux phases. Durant la première, les enfants ont présenté leur tenue sous le thème : Chic décontracté pour journée créative à l’école. Avec 346,700 vues, les enfants sont une sensation », explique l’air satisfaite la Directrice du concours Cassandra P. Guerrier.

Photo

Photo

Durant la seconde phase, les 11 qualifiés se sont habillés pour la Saint Valentin. Il s’en est suivi une rude concurrence entre Lizz-Ariah Saint Louis et Cachemire Sanon pour la première place. « Il faut préciser que c’est le public qui designe le gagnant en votant en temps réel en ligne et via Facebook, un système totalement transparent », nous dit Mme Guerrier. A la fin, Lizz-Ariah Saint Louis a remporté le titre de Little Fashionista Haiti 2020. Elle gagne aussi le titre de Famous Little Fashionista Haiti 2020, un titre attribué au candidat le plus populaire sur les réseaux sociaux durant le concours. 

Questionnée sur ses motivations d’avoir pris une telle initiative, Cassandra P Guerrier pense qu’il était nécessaire d’offrir « un espace d’expression aux enfants », un moyen pour les parents de les guider vers les métiers visuels dès leur jeune âge. « Souvent ceux qui réussissent dans ce milieu sont ceux qui ont été préparés, ceux qui ont déjà un parcours », croit-elle. Il est important d’acquérir, selon elle, de l’expérience pour espérer aller loin et peut-être être représenter Haïti valablement un jour.

 


Albert-Edner Georges

Category

Politique

Culture

Economie

Sport