PubGazetteHaiti202005

Coronavirus Covid-2019 : la chloroquine serait un traitement efficace

...


Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille explique que la chloroquine, un médicament qui existe depuis longtemps et peu cher, utilisé contre le paludisme a montré des résultats d'efficacité encourageants contre le coronavirus Covid-2019

“Finalement, c'est probablement l'infection respiratoire la plus facile et la moins chère à soigner de toutes les infections virales”, a déclaré Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille, mardi 25 février lors d'une conférence. Une déclaration sur fond de rires étant donné la tension et l'inquiétude grandissante à mesure que les nombres de cas s'ajoutent et pourtant tout cela pourrait bien faire ses preuves. Le spécialiste explique que la chloroquine, un médicament antipaludique connu depuis très longtemps pourrait être efficace pour soigner le coronavirus Covid-2019.

Un médicament peu cher et qu'on connait déjà bien

"Tout comme cela avait été démontré pour le Srars à l'époque et oubliée, regrette-t-il, la chloroquine est active in vitro contre les coronavirus".  Pour cela, il se repose sur plusieurs études des scientifiques chinois qu'il consièdèrent "comme les meilleures équipes de virologie au monde". Publiée dans la revue scientifique BioScience Trends, l'étude a et menée dans une dizaine d'hôpitaux depuis le début de l'épidémie de Covid-2019. “Les résultats obtenus sur une centaine de patients ont démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que les autres traitements”, expliquent les scientifiques dans l’étude d’origine. 

L’antiviral Remdesivir, qui a déjà obtenu trois brevets en Chine pour le traitement du coronavirus obtient aussi de bons résultats, mais la chloroquine, elle, se démarquerait en montrant de l’efficacité sur plusieurs tableaux : “pour contenir l’évolution de la pneumonie, pour améliorer l’état des poumons, pour que le patient redevienne négatif au virus et pour raccourcir la durée de la maladie.” Autre point positif pour la chloroquine, “elle coûte moins cher et c’est un médicament qui existe depuis longtemps et qui a fait ses preuves, dont on sait qu’il est sûre au niveau de la balance bénéfice/risque”, ajoutent les scientifiques. 

"Avec 500mg de chloroquine par jour pendant dix jours de chloroquine, il y a une amélioration spectaculaire, explique Didier Raoult, et c'est recommandé pour tous les cas cliniquement positifs d'infection à un coronavirus chinois." Des résultats que Didier Raoult auraient rapporté au nouveau ministre de la santé, Olivier Véran qui a déclaré sur BFMTV :"Il m’a fait part de ses observations et des études qu’il mettait en évidence, que j’ai fait remonter à la direction générale de la santé qui est en train de faire toutes les analyses (...) On sait qu’il y a des études intéressantes en effet sur un impact in vitro mais les études sur le patient restent encore à déterminer.”

Coronavirus Covid-2019 : quels pistes de traitements ? 

Pour l'instant, un rapport regroupant toutes les données validées à ce jour dans les revues scientifiques par la Coreb (Coordination Opérationnelle Risque Epidémique et Biologique) explique qu'en Chine il y a actuellement 80 traitements potentiels à l'essai pour soigner le Covid-2019. 15 études cliniques sont enregistrées regroupant plus de 2000 patients. La Coreb présente la synthèse d'étude des médicaments testés pour deux séries d'étude sayant eu lieu l'une sur 99 et l'autre sur 138 patients hospitalisés.

Les traitements antiviraux étudiés : 90% (124) des patients volontaires ont reçu de l'oseltamivir (Tamiflu) principalement indiqué pour la grippe. 76% (75) auraient pris du ritonavir indiqué contre le VIH notamment. 

Les traitements antibiotiques étudiés : Moxifloxacine (infections bactériennes ORL) sur 89 patients  et ceftriaxone (traitement de méningite bactérienne) sur 34. 

Traitements de support : Oxygénothérapie, ventilation mécanique. 

Rien n'a encore été validé comme officiellement recommandé pour soigner le Covid-2019. 

Plusieurs vaccins sont également à l'essai , dont un aux USA dont les essais cliniques débuteront en avril 2020, un en France (Institut Pasteur) devrait être testé en septembre 2020. 

 

LA GAZETTE avec ( doctissimo.fr) 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport