Haiti/Médias: Les 10 Journalistes et commentateurs politiques ayant marqué l’Année 2017

Submitted by gazettehaiti on Sun, 12/31/2017 - 22:25
Photo 1

Port-au-Prince, le Samedi 29 Décembre 2017 ((www.gazettehaiti.com))

Il ne fait aucun doute que les leaders d’opinion jouent un rôle déterminant dans la vie politique d'un pays. Haïti n'échappe pas à la règle. Depuis un certain temps, les émissions de Débat pillulent sur la bande Fm, toutefois un nombre restreint de journalistes ou analystes politiques ont réussi à se créer une place de choix sur nos ondes.

Gazette Haïti publie à l’occasion de cette fin d’année les 10 Journalistes et analystes politiques" tous genres confondus" ayant considérablement influencé l’opinion publique durant l’année 2017.

Lili

Liliane Pierre Paul: On pourrait l’appeler la doyenne de la presse en Haïti. Durant des décennies, cette dame à la voix singulière et familière donne le ton. Avec son journal de 4h elle domine la bande FM avec un auditoire des plus fidèles. En d'autres termes, on serait même tenté dire que le peuple haïtien à son" Journal". On écoute Liliane certaines fois pour confirmer certaines informations diffusées sur d’autres médias et cela depuis belle lurette. Elle est comme un avion ayant atteint son altitude. Cette année encore, elle a su garder le niveau dans sa façon d’informer et de former ses auditeurs. Elle a été malheureusement la cible d’attaques des plus virulentes. Cette fois-ci, ce ne sont ni les Tontons Macoutes encore moins les militaires qui ont tenté de la vilipender sinon assassiner son caractère. Il s’agit d’un ancien Chef d’Etat, Michel Martelly qui a passé toute l’année à l’injurier. Combattante pur sang, Liliane ne s’est pas laissé faire. Elle a croisé le fer avec Michel Martelly. Son Pseudonyme Lili a même été utilisé par l’ancien Président-Chanteur dans sa meringue carnavalesque de 2017. Du Journal de 4 h à Intérêts Publics Liliane Pierre Paul a tenu haut la barre.

Garry

Garry Pierre Paul Charles dit GPPC:- L’Homme Scoop, depuis 2010 mène la danse. Il a presque tous les Scoops. Haïti Débat est le Show dont on ne peut pas se passer. Menant son émission avec maestria, GPPC a cette capacité de tenir ses auditeurs en haleine sur le 107.7 durant ses 2 bonnes heures car les infos de dernière heure, il en a revendre. Dans un style propre à lui, l’homme Scoop aidé du jeune Marco, qui a bossé à Telemax et Signal Fm a réussi à drainer derrière lui ses fans là ou il passe. Les analyses de Garry influencent la politique désormais . Sur de lui et de sa popularité, Garry Pierre Paul Charles peut s’enorgueillir d’avoir fait œuvre qui vaille durant l’année 2017. Il a cette capacité de se faire respecter des plus hautes autorités du pays et du secteur des affaires. Grâce à sa force de frappe, Garry reçoit régulièrement la visite des plus grands dignitaires de Port-au-Prince et d’ailleurs dans son "Palais" à Mirebalais.

JeanMo

Jean Monard Metelus:-L’homme de Ranmase et de Intersection, durant cette année encore s’est fait remarquer. Fidel à sa position, Jean Monard est très sévère envers les régimes Têt Kale 1 et 2. Ces adversaires lui collent l’étiquette Anti- PHTK. De Michel Martelly à Jovenel Moïse Jean Monard reste entier et égal à lui-même. En dépit du fait que la position de Jean Monard soit connu mais ses adversaires sont ses meilleurs auditeurs. Comme Liliane Pierre Paul il a été à maintes reprises attaqué par l’ancien Président Michel Martelly. Sur les réseaux sociaux, détracteurs ne lui font pas de cadeau. Il est accusé de tous les maux du monde, mais n’en démord pas. Pour être l’animateur de l’’émission radiophonie la plus suivie en Haïti Jean Monard Metelus est l’un des journalistes les plus connus et respecté en HAITI. 

Valery

Valery Numa:- Ce Journaliste-homme d’Affaires lui aussi anime deux émissions: Invité du Jour et Vision 2000 à l’écoute. Tous les 8 heures du matin depuis des années Valery Numa donne lui aussi le ton. Cette Année encore, Invite du Jour de Valery Numa a été l'une des émissions les plus écoutées. Personne ne veut rater ce show radiophonique. Tout le monde rêve de passer à cet espace prestigieux pour se faire connaître ou pour vendre ses idées politiques économiques et sociales.

Wendel

Wendel Theodore: La voix de cet originaire de Jacmel identifie Radio Radio-Métropole le 100.1 Fm Stéréo depuis des années. Travaillant dans une station considérée élitiste, ce journaliste sénior a durant toute l’année 2017 fait le point sur l’actualité. Avec ses invités triés sur le volet, Wendel Theodore aborde tous les sujets. D’une voix imposante, il a lui aussi laissé son empreinte sur l’actualité politique de 2017.

Roberson

Roberson Alphonse :- Que ce soit au Nouvelliste ou à Magik 9, ce Journaliste touche-à-tout à l’allure comique a su respecter les règles du jeu. Éditorialiste, reporteur, analyste, Roberson est le type de Journaliste qui connaît bien son métier. Les sujets qu’il traite sont divers et variés. Rien n’échappe à Roberson. Dans son journal de 7hAm, même sur fond d'humour, il pose les meilleures questions à ses invités. Les politiques ne ratent pas Magik 9 tous les matins.

Louco

Louco Desir: - Connu il y a 10 ans de cela comme un des plus grands animateurs du Compas direct en Haïti, Luckner Desir dit Louco a décidé depuis des années de s’engager dans la politique en se presentant au sénat pour la première fois dans le département de l’Ouest. Après avoir raté l’occasion de se faire élire une deuxième fois dans l’Artibonite, Loucko s’est lancé dans une nouvelle aventure.: Émission de débat politique . Sous le règne de Michel Martelly, il a créé l’émission Train Matinal sur le 102.5 Fm Stéréo Radio Zénith qui allait s'imposer en un laps de temps. Avec sa voix qui capte l’attention, Louko Désir s’est fait un nom en ce qui concerne les émissions de Débat en Haïti. Combattu dans un premier temps par certains de ses pairs, Louco Désir après sa mésaventure aux élections présidentielles de 2015 rebondit avec force dans les médias. Sur le 100.5 Fm Radio Éclair tous les matins depuis seulement 3 mois l’originaire des Gonaïves s’est révélé incontournable. Qu'on l' aime ou pas, Louco Désir s’impose sur Radio Éclair avec Maten Deba et ses émissions font le buzz sur les réseaux sociaux et il faut compter avec lui. Il est la révélation de l’année.

Guerrier

Guerrier Henry:- Il a déjà roulé sa bosse dans presque tous les médias. Guerrier Henry a la voix et la manière de capter ses auditeurs. D’une originalité hors pair, le Journaliste Guerrier Henry peut déstabiliser ses invités avec des questions des plus osées. Avec lui, les politiques doivent faire attention à leur vie privée. Cette attitude lui a valu beaucoup de critiques et de remontrances mais il ne compte vraisemblablement pas changer, car on change pas une équipe qui gagne. Boukante Lapawol sur Mega est comme une messe tous les soirs 8h-10h. Guerrier Henry a des fans inconditionnels qu’il mêne sur la Fréquence de son choix.

Michel

Michel Joseph:- Pour reprendre ce surnom que lui a donné son confrère Marc Brégard Anderson, Le Mi Chel compte à son actif pas moins de 3 prix internationaux. Actuel journaliste de Radiotélévision Caraïbes, le natif du Cap-Haïtien a fait ses premiers pas dans ce secteur juste avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010. En 2016, le co-présentateur du 19/20 à radio Caraïbes, rafle le prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia grâce à son reportage « Haïti-Adoption : Cri de désespoir ». La même année, il a mis sur pied « Report’art », une entité spécialisée dans la formation et la production dans le domaine du journalisme. Pour cette année, Michel Joseph a été lauréat du «Super Prix Jeune francophone de l’année 2017 » en Côte d’Ivoire, et a aussi obtenu le « Prix personnalité radio TV & Internet » dans le cadre des prix francophonie 35 35. Depuis novembre 2017, Michel Joseph est aussi président de la section haïtienne de l’Union Internationale de la presse francophone. (Texte tiré d’un article du Nouvelliste)

Denel

Denel Sainton: Ce jeune Journaliste a fait ses débuts à RCH 2000. Timidement mais sûrement à la faveur des mouvements de protestation contre le régime Martelly, il s’est taillé une place dans le domaine de la radio diffusion en Haïti. Pour l’année 2017, l’émission Train Matinal de Cynton n’a pas été des plus suivies mais a su garder une certaine popularité. Maten Deba de Louco Désir réalisée presqu’à la même heure tous les matins lui livre une compétition de taille qui l’affaiblit. Il n’en demeure pas moins vrai que Train Matinal est classée parmi les émissions les plus écoutées durant l’année 2017. NB:- La classification ne se fait pas par ordre d’importance. Nous laissons aux lecteurs le soin de faire ce jugement!

La Gazette