ONA - Ferme Latortue - Advertising

 

Jovenel Moïse rencontre les membres de l'APB autour de la situation financière

Photo

Le président Jovenel Moïse multiplie les rencontres au Palais national. Le chef de l'État a rencontré mardi 4 février des responsables de l'Association professionnelle des Banques (APB) pour tenter de redresser une économie en lambeaux. 

"Je me suis entretenu, au Palais National, avec les responsables de l’Association Professionnelle des Banques (APB), autour de la situation financière et économique du pays dans ce contexte socio-politique particulièrement difficile", a tweeté le locataire du palais national peu après la rencontre. M. Moïse n'a pas fourni plus de détails sur le contenu des pourparlers avec les membres de l'APB. 

Cette rencontre s'est réalisée à un moment où l'économie haïtienne est en chute libre, les indicateurs economiques sont au rouge et que le pays connaît un déficit budgétaire record avoisinant les 16 milliards de gourdes pour le premier trimestre. 

A noter aussi que la BRH a estimé l’inflation pour le mois de septembre 2019 à 20,1%. La BRH, dans son dernier rapport trimestriel ampute la dégringolade de l'économie haïtienne au mouvement "peyi lòk" qui a secoué le pays durant les mois d’octobre et de novembre 2019.

Il faut souligner qu'en mai 2019, bien avant le mouvement Lock l'économie était déjà en lambeaux, notamment avec la mesure de dédolarosation. En mai 2019 l'inflation a été de 18% contre 19,1% en juillet de la même année, selon les données de l'IHSI.

L’ Association professionnelle des Banques a pour mission de faire la promotion du secteur bancaire afin qu’il contribue à créer des conditions propices à un développement économique durable. L’APB œuvre également à assurer le maintien d’un environnement légal et réglementaire favorable au développement du secteur financier dans des conditions de saine compétition.

 

Michelson Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport