PubGazetteHaiti202005

Rencontre entre acteurs haïtiens: UNIR,EDE confirment leur déplacement pour la Jamaïque

.

Les structures politiques UNIR, EDE ont indiqué qu’elles se feront représenter à la Jamaïque pour la rencontre entre les acteurs haïtiens sur la crise du pays. L’ancien premier Ministre Claude Joseph et Clarens Renois souhaitent un dégel de cette crise qui a déjà trop duré.


Des acteurs politiques haïtiens, de la société civile et de la classe des affaires sont attendus du 11 au 13 juin à la Jamaïque pour une réunion autour de la crise haïtienne. Des invitations ont été envoyées à une trentaine de personnalités pour cette rencontre qui s’articulera sur les thématiques de gouvernance et sécurité, état de droit et entente sur l’organisation des élections.

Des invitations ont été adressées à une trentaine de personnalités dont le premier ministre Ariel Henry, la présidente du HCT, Myrlande Manigat, Ted Saint Dic (accord de Montana), Jerry Tardieu (En Avant), Claude Joseph (EDE), Pierre Esperance (RNDDH), Liné Baltazar ( PHTK), Jean Charles Moïse (Pitit Dessalines), Maryse Narcisse ( Fanmi Lavalas), Laurent Saint Cyr ( Chambre de Commerce de l'Ouest), etc .

Contacté ce lundi par la rédaction, l’ancien premier ministre Claude Joseph a confirmé qu’il fera le déplacement vers la Jamaïque pour participer à la rencontre à titre de président du conseil stratégique de EDE. Il sera accompagné de la secrétaire générale du parti Sterline Civil.

« Après la rencontre du Bureau Politique National (BPN) qui a eu lieu hier soir et après 5 heures de temps de délibération, nous avons décidé d’y participer », a confié Claude Joseph dans un entretien accordé à la rédaction.

A la Jamaïque, EDE se dit prêt à « défendre ses convictions tout en mettant en avant les principales revendications de la population ». De plus, des recommandations seront faites « pour qu’enfin ce pays puisse rompre avec ces périodes de crise interminable ».

« La situation socio-économique de la population s’est détériorée durant les deux années de Ariel Henry au pouvoir. Il faut redéfinir la transition avec les forces politiques du pays. Il faut un gouvernement avec une feuille de route claire: sécurité, réforme constitutionnelle, élections », croit l’ex chancelier haïtien qui estime que la rencontre de la Jamaïque « est la continuité de la rencontre qui a eu lieu en Haïti sous la médiation du PM de la Jamaïque. »

« Le parti juge important de participer dans le suivi des premières discussions. EDE, un parti du Centre, entend participer à toutes discussions sincères et authentiques visant à trouver une issue à la crise haïtienne », ajoute-t-il.


UNIR de l’ancien journaliste sénior Clarens Renois fera lui aussi le voyage à la Jamaïque « pour parler d’Haïti et évoquer la nécessité d’un changement de paradigme ». « Oui », avait-il répondu laconiquement à la question s’il se rendra à la Jamaïque.

Il s’agit vraisemblablement d'une réunion qui se tiendra suite à la promesse faite par la délégation de la CARICOM dirigée par le Premier Ministre Jamaïcain Andrew Holness lors d'une visite en Haïti en février dernier. Il avait promis la tenue d’une assise entre les acteurs Haïtiens en terrain neutre.

La plupart des acteurs politiques invités à la Jamaïque n'ont y pas confirmé leur participation à la réunion. Selon des informations publiées par le journaliste sénior Garry Pierre Paul Charles via le compte Twitter de Gaj FM le leader de Pitit Dessalines aurait  décliné l'invitation de la Caricom. Jean Charles Moïse aurait écrit à l'organisation en ce sens « à cause d’un agenda trop chargé ».

Toujours selon le journaliste, le premier ministre Ariel Henry au contraire aurait confirmé sa présence à la Jamaïque pour prendre part aux discussions.
 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport