PubGazetteHaiti202005

A peine lancée, la plateforme de demande en ligne de documents d'identité (delidoc) objet de graves critiques

..

Le Gouvernement a lancé ce vendredi 31 mars 2023 une plateforme de demande en ligne de documents d'identité permettant de produire une demande en ligne de passeport ou de carte d'identification nationale en vue de limiter les affluences dans les bureaux d’immigration. Toutefois, cette plateforme est mal perçue par un grand nom de la technologie, l’ancien DG du CONATEL Jean Marie Altema qui demande la désactivation du site.

La plateforme de demande en ligne de documents d'identité lancée par le gouverneme objet de crtiques 24h après son lancement. Peu après son lancement, un grand nom  de la technologie a  tenu à essayer le site. Les commentaires qui se sont suivis après le test ne sont pas ceux attendus par le gouvernement.


C’est l’ancien Directeur Général du Conseil National de la Télécommunication Jean Marie Altema qui a été le premier à réagir. Selon lui, le delidoc.gouv.ht/delidoc présente des failles en matière de sécurité.


« Je recommande à la Primature de désactiver le site delidoc.gouv.ht rapidement et de travailler davantage pour offrir à la population une meilleure plateforme. Elle n’a pas besoin d’être conçue à la vas vite », exige Altema qui demande à la Primature de donner du temps et des moyens nécessaires aux techniciens pour réaliser une bien meilleure plateforme.

Selon plusieurs utilisateurs, le site delidoc.gouv.ht/delidoc est non-sécurisé. En effectuant un click sur la partie gauche de la barre de recherche du site, vous aurez un message indiquant que « le site n’est pas sécurisé, n’entrez pas des informations sensibles, selon eux.

Cette plateforme de demande en ligne de documents d'identité est connue sur le nom de DELIDOC. Elle met en symbiose la Direction Générale des Impôts (DGI), l'Office National d’Identification (ONI), la Direction de l'immigration, les archives nationales, le Ministère de la jeunesse, des Sports et de l’action civique et la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI).

 
« Ce qui s'est passé ces dernières semaines devant les bureaux de l'immigration dans plusieurs villes du pays, doit nous interpeller tous en tant que peuple, en tant que nation », croit le Premier Ministre Ariel Henry dans son discours de circonstance, estimant qu’il est du devoir de l'État de fournir des services à la population dans les meilleures conditions possibles.

 
Selon Ariel Henry, ce nouveau système permettra au gouvernement de recevoir les demandeurs de passeports avec dignité et respect. Il espère que ce système permettra au gouvernement d’atteindre les résultats escomptés.
 
Mi-mars dernier, une enquête de l’organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti OCNH a révélé que certaines personnes se faisant passer pour des facilitateurs soutirent entre 50 000 à 100 000 gourdes aux citoyens pour l’obtention de leurs passeports alors que le prix fixé par l’Etat haïtien est estimé à entre 10 000 et 12 000 gourdes. D’autres étant de connivence avec certains employés exigent 25 000 gourdes pour la première page du passeport, selon l’organisation.


 

« Ce montant ne va pas au trésor public mais plutôt tout droit dans la poche de certains employés. Nous avons reçu beaucoup de plaintes. Certaines personnes ont patienté pendant plus de deux mois. Parfois, des agents prennent l’argent et coupe les liens avec les citoyens », avait expliqué Camille Occius, responsable de l’organisation.
 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport