PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement lance une plateforme de demande en ligne de documents d'identité (DELIDOC)

..

Le Gouvernement a lancé ce vendredi 31 mars 2023 une plateforme de demande en ligne de documents d'identité permettant de produire une demande en ligne de passeport ou de carte d'identification nationale en vue de répondre à la problématique de l'état civil.



Cette plateforme de demande en ligne de documents d'identité est connue sur le nom de DELIDOC. Elle met en symbiose la Direction Générale des Impôts (DGI), l'Office National d’Identification (ONI), la Direction de l'immigration, les archives nationales, le Ministère de la jeunesse, des Sports et de l’action civique et la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI).



« Ce qui s'est passé ces dernières semaines devant les bureaux de l'immigration dans plusieurs villes du pays, doit nous interpeller tous en tant que peuple, en tant que nation », croit le Premier Ministre Ariel Henry dans son discours de circonstance, estimant qu’il est du devoir de l'État de fournir des services à la population dans les meilleures conditions possibles.



Cette initiative, selon le chef du gouvernement, est prise après l’augmentation de l’affluence au niveau des bureaux d’immigration malgré la décision du gouvernement d’ouvrir plus de bureaux d’immigration dans différents coins de la capitale et dans le pays en général. « Nous demandons à tous les fonctionnaires et les citoyens de consentir les efforts nécessaires en vue de s’adapter à ce nouveau système », déclare celui qui est aussi ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales.



Selon Ariel Henry, ce nouveau système permettra au gouvernement de recevoir les demandeurs de passeports avec dignité et respect. Il espère que ce système permettra au gouvernement d’atteindre les résultats escomptés



Ce service est opérationnel et gratuit. Il suffit de cliquer sur le site www.delidoc.gouv.ht. Les utilisateurs peuvent prendre rendez-vous dans n’importe quel bureau d’immigration. Toutefois, le service est disponible actuellement que pour la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les techniciens promettent d’atteindre tout le pays dans un court laps de temps.



Mi-mars dernier, une enquête de l’organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti OCNH a révélé que certaines personnes se faisant passer pour des facilitateurs soutirent entre 50 000 à 100 000 gourdes aux citoyens pour l’obtention de leurs passeports alors que le prix fixé par l’Etat haïtien est estimé à entre 10 000 et 12 000 gourdes. D’autres étant de connivence avec certains employés exigent 25 000 gourdes pour la première page du passeport, selon l’organisation.





« Ce montant ne va pas au trésor public mais plutôt tout droit dans la poche de certains employés. Nous avons reçu beaucoup de plaintes. Certaines personnes ont patienté pendant plus de deux mois. Parfois, des agents prennent l’argent et coupe les liens avec les citoyens », avait expliqué Camille Occius, responsable de l’organisation.



Pour remédier à la situation, l’organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (OCNH) a demandé à l’inspection générale de la Police Nationale d’Haïti de faire œuvre qui vaille en vue tirer les choses au clair avec les policiers. Elle avait demandé au gouvernement de prendre les dispositions afin que les citoyens ne payent que le prix fixé préalablement pour l’obtention du passeport.



Cette plateforme en ligne se veut une reponse du gouvernement à cette problématique de passeport. Ce vendredi, des tests ont été effectués par des travailleurs de la presse. Cette plateforme est porteuse d’espoir mais des inconvénients risquent de survenir avec une population qui ne connait pas majoritairement pas les rouages du numérique. 


 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport