PubGazetteHaiti202005

L’OPC s’engage à piloter le sommet d’Etat sur la sécurité proposé par Jean Renel Sénatus

.

Dans un communiqué de presse ce jeudi 23 mars 2023, l’Office de la Protection du Citoyen s’est engagé à piloter le sommet d’Etat sur la sécurité proposée par Lòd Demokratik de Jean Renel Sénatus.

 


L'Office de la Protection du Citoyen (OPC), Institution nationale de promotion et de protection des droits humains indique que le parti politique Lod Demokratik lui a demandé de coordonner un sommet d’Etat dans une correspondance en date du 13 mars 2023.

« Conformément à sa mission constitutionnelle et en vertu des attributions que lui confèrent les dispositions de la loi du 3 mai 2012, l'Office de la Protection du Citoyen accueille favorablement cette démarche citoyenne visant à impliquer les forces morales, sociales et professionnelles du pays dans la recherche des solutions adéquates pour combattre le phénomène de l'insécurité qui constitue une entrave à l'exercice et à l'épanouissement des droits fondamentaux », écrit l’OPC dans un communiqué de presse comme pour répondre à la correspondance du parti politique.

L’institution dit croire que, face à la détérioration de la situation sécuritaire du pays qui représente un défi historique et complexe, cet appel à la solidarité doit interpeller tout le monde.

Pour mener à bien cette tâche, l’institution de protection citoyenne, entend engager, des consultations avec les responsables de LOD DEMOKRATIK, les experts  et d’autres secteurs concernés afin de définir conjointement les stratégies, les modalités pouvant faciliter la réalisation du sommet sur la sécurité « dans une perspective de rétablissement de l'État de droit et l'amélioration de la situation des droits humains dans le pays. »


Intervenant hier mercredi 22 mars 2023 à l’émission Le Rendez-vous avec Volcy Assad, le président de la structure politique « Lòd Demokratik », Jean Renel Sénatus a annoncé une contribution de 5 millions de gourdes pour l’achat d’équipements pour le compte de la Police Nationale d’Haïti en guise de lutte contre l’insécurité. 

Selon un rapport de l’organisation des Nations Unies, 531 morts, 300 blessés et 277 cas de kidnapping en majorité à Port-au-Prince ont été recensés de janvier au 15 mars. L’ONU exhorte la communauté internationale à considérer en toute urgence l’envoi d’une force d’appui en Haïti avec un plan d’action précis et lisible 


 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport