PubGazetteHaiti202005

Ariel Henry, un « obstacle » à écarter, selon Himmler Rebu

Himmler Rébu

Intervenant ce mercredi 1er février 2023, l’ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique Himmler Rebu n’a pas été tendre avec le Premier Ministre Ariel Henry en qui il voit le véritable obstacle à la résolution de la crise qui sévit depuis longtemps dans le pays. Le colonel Rebu croit mordicus que cet obstacle doit être « écarté ».

 

Invité de l'émission Le Rendez-Vous avec Volcy Assad, le colonel Himmler Rebu n’a pas mâché ses mots pour critiquer la gouvernance du Premier Ministre Ariel Henry. Il critique vertement le chef du gouvernement qui, selon lui, n’a rien tenté pour parvenir au dégel de la crise. « Vous pouvez essayer d’entreprendre et ne pas réussir. Ce n’est pas l’échec le problème mais plutôt ne pas avoir tenté », croit Rébu.

 

Le 21 décembre 2022, réuni avec différents secteurs vitaux de la nation, le premier ministre Ariel Henry a signé un document de consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes. Cet énième accord prévoit la réalisation des élections tout en parvenant à la revitalisation des différentes institutions républicaines. Himmler Rebu n’en est pas convaincu.

« C’est une vaste blague. Ils se moquent de nous », commente Rebu, croyant que les élections ne pourront pas être réalisées sans le rétablissement de la paix et la sécurité dans les quartiers. « Et comment résoudre l’insécurité ? », questionne Rebu.

 

Malgré maintes mesures annoncées par le titulaire de la primature pour la résolution de la problématique de l’insécurité dans le pays, rien n’a encore été fait et la crise politique ne fait qu’envenimer. « Il s’est érigé comme un obstacle. Dans la vie, quand il y a un obstacle, on cherche comment l’écarter », lance Himmler Rebu qui évoque des points de similitude entre le cas actuel et la situation socio-politique sous Jovenel Moïse. « Il sera écarté », prophétise-t-il, en clarifiant que ce n’est pas la mort qu’il souhaite pour Ariel Henry. 

Ce document de consensus signé en décembre 2023 a créé une institution appelée le Haut Conseil de la Transition avec des personnalités comme Mirlande Manigat, Laurent Saint-Cyr et le pasteur Calixte Fleuridor dont les noms ont été publiés dans le journal officiel Le Moniteur. « Quand on m’a annoncé la nouvelle et qu’on m’a dit que le nom de Madame Manigat figurait parmi les membres, j’étais stupéfait. Je ne pouvais pas y croire », confie l’ancien membre des forces armées d’Haïti.

La présence de Manigat est là pour bien maquiller la pièce de théâtre, selon Himmler Rebu, qui estime que cette initiative peut ne pas apporter les résultats escomptés. « Il a volé l’idée du collège présidentiel d Montana pour faire quelque chose de semblable avec ça », estime Rebu.

Avant la signature de cet accord politique, des pourparlers ont eu lieu entre le Premier Ministre Ariel Henry et le président élu de l’accord de Montana Fritz Jean. Invité à l'émission les jours précédents, André Michel avait clarifié que 80% du document de consensus est fruit des négociations entre la primature et Montana représenté par l’ex gouverneur de la banque centrale qu’il n’a pas nommément cité. « Se menm lide Montana a li pran men l al fe l an met dam », estime Rébu.

 

Le Haut Conseil de la Transition, selon l’arrêté, pourra se réunir autant de fois qu’il le souhaite mais se réunira une fois par mois avec le Premier Ministre Ariel Henry. Réuni entre eux, le HCT aura à soumettre ses décisions, sous forme de résolutions, au premier ministre. « Quelqu’un qui soumet quelque chose fait un geste vis-à-vis de son chef », commente le colonel, précisant que les résolutions prises par le HCT se s’imposeront à Ariel Henry car n’ayant pas de force contraignante. « Il a pris des gens à sa merci », dit-il.

 

Le HCT pourra aussi participer aux conseils des ministres mais n’aura aucune voix délibérative. « Ils ont accepté de jouer une pièce de théâtre de mauvais gout », regrette Rébu qui s’attend au pire dans ce feuilleton.

 

Entre-temps, malgré que leurs noms soient publiés dans les colonnes de Le Moniteur, les membres du Haut Conseil de Transition n’ont pas encore été installés. Le week-end dernier, le HCT et Ariel Henry se sont entretenus. A l’issue de la rencontre, M. Henry avait annoncé pour cette semaine l’installation. 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport