PubGazetteHaiti202005

Lucner Désir « Louko » invité au parquet de Port-au-Prince pour " violation des règles élémentaires du journalisme " 

.

L’animateur vedette de l’émission Matin Débat Lucner Désir dit Louko est invité au parquet de Port-au-Prince ce 1er février pour violation des règles élémentaires du journalisme. Selon une correspondance du commissaire du gouvernement Jacques Lafontant datant de ce 30 janvier, le travailleur de la presse abuse 

Lucner Désir dit Louko est une nouvelle fois invité au parquet de Port-au-Prince. Cette fois-ci, le motif est clairement indiqué. L’animateur vedette de l’émission Matin Débat doit se présenter ce mercredi premier février au parquet dès 10h du matin. 

« Cette invitation se justifie par le fait que, loin d'éduquer et d'informer des citoyens, vous abusez manifestement et sciemment de votre droit d'informer violant ainsi les règles élémentaires servant de base à l'exercice de la noble profession de journaliste, notamment les prescrits des articles 28-2, 2eme alinéa, 28-3 de la Constitution et les dispositions des articles 64, 67, 313 et suivants du code pénal haïtien », précise la correspondance signée par le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince Jacques Lafontant.

En novembre dernier, suite à l’assassinat de l’homme d’affaires et secrétaire général du RDNP Eric Jean Baptiste, Lucner Désir a été invité par la DCPJ.  Après sa première audition, une deuxième a été réalisée deux jours après.

Éric Jean Baptiste, secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) et ancien candidat à la présidence d'Haïti avait été tué par balles vendredi 28 octobre 2022 dans la soirée sur la route menant à son domicile à Laboule 12 par le gang à Ti Makak.
 
Ce groupe armé avait été indexé dans l’assassinat du directeur général de l'organisme étatique Entreprise publique de promotion de logements sociaux (EPPLS) et ancien sénateur Yvon Buissereth, tué puis brûlé dans son véhicule en août dernier avec son chauffeur.
 
Luckner Désir et son compère de micro Esaüe César ont été accusés d’avoir prédit la mort de Eric Jean Baptiste.
 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport