PubGazetteHaiti202005

Dossier Jovenel Moïse: Emmanuel Sanon auditionné par le Juge Walther W. Voltaire " souhaite collaborer avec la jistice '

.

Christian Emmanuel Sanon, soupçonné d'être l’un des instigateurs de l’opération commando ayant coûté la vie au président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 a été entendu ce vendredi 13 janvier 2023 par le juge Walther Wesser Voltaire dans le cadre de l'enquête ouverte sur cette affaire. A sa sortie de l’audition, Stanley Gaston, avocat de Emmanuel Sanon, indique que son client souhaite collaborer avec la justice.

 

Plus d'un an après l'assassinat du Président Jovenel Moïse, les auditions se poursuivent dans le cadre de l'enquête ouverte sur ce dossier. Christian Emmanuel Sanon, accusé d'avoir recruté le commando qui a tué le président Jovenel Moïse, s’est rendu ce vendredi au carré du juge instructeur Walther W. Voltaire.

 

"L’audition a été faite dans un très bon esprit. Il a répondu à toutes les questions du juge instructeur. On sait que ce sera un très long processus. Peut-être qu’il y aura d’autres convocations », a déclaré Me. Stanley Gaston, avocat de Emmanuel Sanon et ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince à sa sortie du tribunal, soulignant que le cabinet et le client veulent « collaborer au processus judiciaire. »

 

Emmanuel Sanon a été déjà auditionné le 5 septembre dernier par le même juge. Il est soupçonné d'avoir commandité l’opération durant laquelle le président a été exécuté, le 7 juillet en pleine nuit, dans sa résidence, par un commando composé de deux haïtiens américains et de 26 anciens militaires colombiens. Selon les derniers éléments de l’enquête, révélés dimanche 10 juillet, le projet initial de Christian Emmanuel Sanon n’était pas l'exécution de Jovenel Moïse, mais son arrestation, afin de prendre sa place. 

 

 

Il y a quelques jours, le juge Walther Wesser Voltaire avait auditionné James Solages, un autre suspect clé dans l’assassinat de Jovenel Moise. Les auditions se poursuivent. Les résultats de l’enquête ne semblent pas être pour demain.

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport