ONA - Ferme Latortue - Advertising

 

Youry Chevry, Maire de la Capitale écarté de l'organisation du Carnaval

Photo


« J'ai appris par voix de presse comme tout le monde que le Carnaval national sera organisé à Port-au-Prince », a déclaré Ralph Youry Chevry, Maire de la Capitale joint au téléphone par notre rédaction.

Le Maire de la ville dont les relations avec le pouvoir en place sont des plus tendues en raison de son appartenance à l'opposition explique n'avoir pas été contacté par les autorités dans le cadre des festivités carnavalesques. «  D'habitude, ces genres de décisions sont prises par le Ministère de la Culture de concert avec les autorités municipales », regrette l'Edyle de Port-au-Prince.

Le maire se réjouit toutefois que les autorités aient décidé d'organiser le Carnaval dans sa ville. « En plus d’être un espace culturel, il est aussi un espace économque permettant à tout une panoplie de secteurs de rentrer un peu d'argent », dit-il. Il attend que les autorités le contactent pour plancher sur l'organisation de ces festivités populaires. « Le Carnaval national ne saurait être organisé sans le Maire de la ville », a indiqué Ralph Youri Chevry qui faisait partie des 12 maires signataires d’une lettre réclamant la démission du Président Jovenel Moise fin septembre 2019.

Parallèlement, le Maire annonce qu'à partir de Dimanche prochain les féstivités pré-carnavalesques seront lancées dans la capitale haïtienne . « Toutes les dispositions seront prises pour que les carnavaliers(ères) puissent jouir de cette ambiance sainement. Des discussions sont en cours avec les autorités policières pour planifier la sécurité du défilé », informe Youri Chevry 

La décision prise par le gouvernement d’annoncer l’organisation du carnaval dans la capitale sans en discuter avec le chef de la municipalité intervient à un moment où il y aurait des velléités de la part du pouvoir de mettre fin au mandat de certains maires du pays. La Fédération Nationale des Maires d’Haïti ( FEMHA) s’est catégoriquement prononcée contre une telle éventualité lors d’une assemblée générale extraordinaire à la fin du mois décembre 

 

 

LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport