PubGazetteHaiti202005

Le ministre de la justice Bertho Dorcé informe avoir révoqué Jacques Lafontant à la tête du parquet de Port-au-Prince pour "corruption "

Jacques Lafontant

Le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince a été mis en disponibilité  ce vendredi 11 novembre 2022 par le ministre de la justice et de la sécurité publique Bertho Dorcé. Une correspondance a été acheminée  à l’attention du concerné pour l’en informer.


Cette décision, selon le ministre de la justice Bertho Dorcé, fait suite à une plainte transmise par le premier ministre Ariel Henry au ministre Dorcé contre le commissaire du gouvernement. « Ce nouveau dossier s'ajoute à la longue liste de celles dénonçant vos actes de corruption, de malversations et d'abus d'autorité », indique le ministre dans la correspondance. 

En vertu de ces plaintes et faits, il a été décidé de mettre en disponibilité l’homme de loi pour fautes administratives graves, en vertu de l'article 188, alinéa 4, du décret du 17 mai 2005 portant sur la fonction publique.

Dans un rapport du réseau national de défense des droits humains (RNDD) relatif à la saisie d’armes et munitions à la douane de Port-au-Prince, le commissaire du gouvernement Jacques Lafontant avait été complètement éclaboussé. Il a été accusé de corruption et d’autres faits.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport