PubGazetteHaiti202005

« CARIMI à Accor Arena à Paris: encore plus dans la légende »

Photo crédit: Ticket Magazine

Il était 05:02 PM ( heure haïtienne= 23:02, heure française ) quand nous avions pratiquement terminé ce papier sur le concert événement du groupe CARIMI à Accor Arena à Paris. Et soudain, la nouvelle du malaise ou de l’effondrement de Michael Benjamin « Mikaben » sur scène est tombée, jusqu’à l’annonce par Carel Pèdre du drame, qui est venu éteindre les feux des projecteurs de cette immense salle de spectacle, allumés sur la musique haïtienne. 

 

CARIMI, encore plus dans la légende, mais personne n’aurait jamais imaginé que ce moment historique pour notre culture, en particulier notre musique allait être assombri par un événement aussi funeste. Car de ce concert, on ne retiendra malheureusement que ce drame: la mort du talentueux artiste Mikaben, un des meilleurs de sa génération. 

 

In extenso

 

CARIMI à Accor Arena à Paris: encore plus dans la légende  

 

Au moment où Haiti est au plus mal à cause de la grave crise qu’elle connaît actuellement, la culture haïtienne à travers sa musique brille de mille feux en Europe, particulièrement en France. Le groupe CARIMI après 6 ans de séparation s’est réuni pour ses 20 ans et a joué ce samedi 15 octobre dans l’une des plus salles de spectacle en France et d’Europe, Accor Arena (anciennement Paris-Bercy) devant un public estimé à 15 mille personnes. 

 

Aucun groupe haïtien avant CARIMI n’avait atteint un tel niveau ( des artistes ou groupes haïtiens y ont déjà préformé, mais jamais seuls). Cette soirée marquera si nos professionnels du secteur s’y prennent bien une nouvelle ère pour la musique haïtienne. Remplir Accor Arena n’est pas donné à tous les groupes ou artistes, même les plus connus portés par de gros labels. Ce n’est pas un événement à prendre à la légère. 

 

Voir autant de monde, en grande partie des étrangers dans un concert d’un groupe haïtien qui s’est disloqué depuis 6 ans montre à quel point CARIMI faisait déjà partie des « Groupes Légendes » de l’histoire de la musique du monde. S’il sera difficile, on le reconnaît, pour le trio, Michael Guirand, Richard Cavé et Carlo Vieux de se remette ensemble, vu leurs activités respectives, ce concert historique pour la musique haïtienne devrait au moins les inciter à garder le concept de « Réunion », à savoir, prévoir une série de « concerts spéciaux » dans de grandes salles à travers le monde et à la rigueur, l’enregistrement d’un album. 

 

Par cette euphorie exprimée dans le cadre de ce concert à Accor Arena, le public de toutes nationalités confondues, envoie un message clair aux trois compères: «  CARIMI ne vous appartient pas, il est à nous, il fait partie de notre patrimoine musical ». 

Il est tout à espérer que le message sera entendu et satisfaction sera donnée à ses fans du monde entier pour la gloire de la culture haïtienne, un des seuls secteurs à tenir en vie notre pays, dont l’existence même est menacée en tant que nation.

 

 

Par Gazette Haiti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport