PubGazetteHaiti202005

Mort de Mikaben: le Méga-concert de Carimi à Accor Arena tourne au drame

Photo crédit: Ticket Magazine

Le chanteur haïtien Mikaben - Michael Benjamin, s’est effondré ce samedi 15 octobre 2022 lors du concert de Carimi à l’Accor Arena à Paris. Malgré l'intervention des secours, le chanteur est décédé. Tout allait pourtant si bien. L’on pensait même au plus grand concert d’un groupe ou artiste haïtien jamais réalisé.

 

C’était le concert des retrouvailles. Il était annoncé depuis plus de deux ans et renvoyé à chaque fois à cause de la pandémie de Covid-19. Six ans après leur séparation, les membres de Carimi avaient rendez-vous avec leur public samedi (15 octobre 2022) à Accor Arena à Paris pour célébrer les 20 ans du groupe. La trilogie CaRiMi devait s’est réunie le temps d’une soirée.

 

 

Les fans, des quatre coins du monde et en Haïti, bien avant ce concert, n’avaient pas manqué de faire montre de leur excitation sur les réseaux sociaux. 

 

Comme prévu, Carimi a fait salle comble à Accor Arena, à Paris en France. 

 

Ce qui se passait dans la salle était innommable. Une ambiance extraordinaire avec un public euphorique. Les réseaux sociaux, où défilaient les images des prestations du concert, étaient bondés de Hashtag Carimi. La motivation et l’excitation étaient en adéquation avec ces 6 années de patience.

 

La prestation du chanteur Michael Benjamin dit Mikaben allait ajouter un plus à cette soirée exceptionnelle. Avec Michael Guirand, il a exécuté avec brio le titre « Baby, i miss you » portant sur ses épaules, le bicolore haïtien. C’était le plus gros concert de sa carrière. Il en avait conscience jusqu’à peut-être vouloir aller au-delà de ses forces car lors de sa montée sur scène, selon une vidéo publiée sur les réaux sociaux, il avait donné l’image d’un homme en méforme.

 

En dépit de tout, sa performance était extraordinaire. Aucune trace de malaise jusque-là. Sa prestation terminée, Mikaben, alors qu’il quittait la scène, s’est brusquement effondré sous les regards choqués des autres musiciens et quelques fans. Crise cardiaque ! Les secouristes sont intervenus pour lui prodiguer un massage cardiaque. Le spectacle de Carimi est arrêté.

 

Médecins et secouristes se sont activés pour réanimer Mikaben. Un silence assourdissant embrassait la salle. Les rares chuchotements s’apparentaient à la prière et à l’interrogation. Des personnes se sont évanouies dans la salle.

 Sur les réseaux sociaux, tout le monde retenait son souffle guettant les moindres tweets de Carel Pèdre, présent sur les lieux. 

 

« Il n’est pas mort… », ce tweet de l’animateur allait un peu rassurer mais c’était de courte durée avant de faire l’annonce du drame: 

« 12:10 AM, Dimache 16 octobre 2022. Micheal Benjamin est mort suite à un arrêt cardiaque tout de suite après sa prestation au concert de Carimi à l’Accor Arena, Paris. Mika était l’un des artistes les plus talentueux de sa génération ». 

 

Une nouvelle dévastatrice pour la famille, les parents et proches de l’artiste, le secteur de la musique, tous les Haïtiens, du simple citoyen aux autorités et personnalités politiques les Haïtiens en général. Même des ambassades accréditées en Haïti se disent consternées par la nouvelle:

 

« L'Ambassade de France en Haïti a appris avec tristesse le décès sur scène, à Paris, de l'artiste haitien Michael Benjamin dit Mikaben, lors du concert-réunion de Carimi en France ce samedi 15 octobre. L'Ambassade présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses amis, ses fans et à l'industrie musicale haitienne. A travers son parcours et ses œuvres, Mikaben a marqué sa génération ». 

 

 

Il y a 21 ans, il a choisi, tout comme son père qui a célébré ses 50 ans de musique en décembre 2020, la musique. Mikaben avait 41 ans. Père d’un enfant, il a laissé derrière lui une épouse en pleine grossesse. La musique haïtienne est en deuil.  

 

Voilà un drame qui est venu éteindre les feux des projecteurs de l’Accord Arena, cette immense salle de spectacle, allumés sur la musique haïtienne à travers CArimi, ce groupe devenu mythique. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport