PubGazetteHaiti202005

L'OPS/OMS offre des matériels à Médecins sans Frontières pour la mise en place d'un Centre de traitement de Choléra à Cité-Soleil

OPS/OMS Logo

Suite à la réapparition du choléra dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l'OPS/OMS a annoncé via Twitter ce lundi 3 octobre avoir fourni des matériels à Médecins sans Frontières pour la mise la mise en place d'un Centre de traitement de Choléra à Cité-Soleil. 

 

Dans un communiqué du 1er octobre 2022, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) avait annoncé avoir détecté un cas confirmé de choléra à Savane Pistache/Decayette dans la commune de Port-au-Prince et des cas suspects à Brooklyn dans la commune de Cité Soleil, selon un communiqué du MSPP. Un peu plus tard, dans une conférence à la résidence officielle du premier ministre hier dimanche, les autorités sanitaires allaient annoncé en avoir détecté 8 cas. 

 

Suite à cette annonce, l'Organisation panaméricaine de la santé et l'Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS), ont fait savoir sur Twitter ce lundi 3 septembre 2022 avoir fourni des matériels aux Médecins sans Frontières pour la mise en place d'un Centre de traitement de Choléra à Cité-Soleil. 

 

"L'OPS/OMS a fourni plus de 2 tonnes d'intrants et des matériels médicaux à MSF France à Cité-Soleil permettant la mise en place d'un Centre de traitement de Choléra (capacité 50 patients) et d'action de désinfection ", précise le tweet. 

 

Le premier cas a été détecté en Haïti en octobre 2010 dans le Département du Centre , puis l'infection s'est propagée dans le Département de l'Artibonite puis dans tout le pays. Ses victimes : Haïti et ses habitants.Près de 10 000 habitants en sont morts, et 820 300 personnes affectées par des diarrhées et des vomissements, d'après l'UNICEF. 

 

L'apparition de la maladie a été imputée à un campement de Casques bleus népalais de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), qui ont jeté des déchets infectés dans la rivière de l'Artibonite. En 2016, le secrétaire général des Nations unies de l'heure, Ban Ki-moon, avait pour la première fois présenté les excuses des Nations unies pour le rôle de l'Organisation dans l'épidémie de choléra, et a reconnu les responsabilités morales. 

 

L’organisation mondiale n’a toujours pas fait droits aux demandes de dédommagement d’un ensemble d’organisations de la société civile haïtienne dont le le Bureau des avocats Internationaux ( BAI). L’ONU s’est contentée de s’excuser tout simplement. 

 

 

Par Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Sport