PubGazetteHaiti202005

Crise entre EDSEG et le Rectorat : le rassemblement des étudiants de l'EDSEG annonce l’organisation d’un forum

.

Dans une conférence de presse ce jeudi 25 août 2022, le rassemblement des étudiants de l'Ecole de Droit et de Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) a annoncé l’organisation d’un forum sous le thème « La problématique des écoles et facultés de Droit en région : le cas de l'EDSEG » les 29 et 30 août 2022 à l'hôtel le Plaza.

Différents sujets vont être traités  au cours de ces deux journées d'activités qui seront animées par le Protecteur du Citoyen Me Renand Hédouville, les anciens sénateurs de la République Youri Latortue, et Jean Renel Sénatus, selon une affiche publiée concernant le forum.

Le forum sera une occasion pour les étudiants des régions de partager leurs soucis liés aux différentes crises que traverse ladite école de Droit des Gonaïves, d'échanger entre eux afin d’y trouver une  solution, a expliqué Hervé Saintilus, l'un des pionniers de l'organisation de cette activité.

Une pétition va être également signée, accompagnée d'une résolution au cours de ces deux journées d'activités, en vue de faire passer leurs revendications auprès du rectorat de l'UEH et des responsables de l'EDSEG.
« Les étudiants ne doivent pas payer le prix du désaccord entre les concernés. C'est à eux de trouver un compromis », a martelé Louis-Jacques, étudiant à l'EDSEG.

Des démarches particulières ont été déjà entamées  en vue de réunir les deux parties concernées pour pouvoir trouver une solution à la crise, a expliqué Marie Lordia Béa, étudiante à l'EDSEG. Malgré leurs efforts, les responsables n'entendent pas trouver un accord entre eux. Ce qui provoque une crainte chez ces étudiants et ils menacent de passer à une autre phase avec ce mouvement si rien n'est dit et fait après la réalisation du forum.

Rappelons que depuis plusieurs années, l’École de droit et des sciences économiques des Gonaïves ne fonctionne pas convenablement à cause d’une crise qui gangrène l’institution. Selon le conseil exécutif de l’UEH, EDSEG met en jeu la réputation des écoles de Droit dans les régions de part le son mode de fonctionnement, a-t-il souligné dans ses différentes notes de publication.

En parallèle, ce jeudi 25 août 2022,  l'Unité de Lutte Contre la Corruption ( ULCC) a rendu publics 10 rapports d'enquête, transmis au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince pour réclamer des poursuite pénales.
Parmi les personnalités et institutions épinglées, figure l’école de droits et des sciences économiques des Gonaïves ( EDSEG).


 

Par: Sherlande MICHEL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport