PubGazetteHaiti202005

HAITI/CORRUPTION:- Claudy Gassant nommé à la tête de l’ULCC par Jovenel Moise, l’opinion publique sous le choc.

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 04 Décembre 2019

 

EDITORIAL.- 


Les Haïtien(ne)s n’en reviennent pas. Me. Claudy Gassant a accepté d’être nommé par arrêté signé de Jovenel Moise à la tête de l'Unite de Lutte contre la Corruption( ULCC). Il a été depuis mardi 3 novembre investi dans ses fonctions dans un gouvernement démissionnaire, privé de toute légitimité et jugé illégal, dans un contexte de crise politique sans précédent où presque tous les secteurs réclament la démission du Président de la République.

L'ancien juge d'Instruction et Commissaire du Gouvernement Claudy Gassant considéré comme un juge intègre et au caractère intransigeant devient la cible d’une pluie de critiques. Sa réputaion d'homme honnête est définitivement mise en question.

Depuis sa nomination comme Directeur de l'ULCC par le Président Jovenel Moise dont il constestait la présidence pour avoir son implication dans le blanchiment d'argent selon un rapport de l'UCREF, Claudy Gassant est dans la ligne de mire d'une bonne partie de la société. En effet, lui qui multipliait les interventions dans la presse pour dénoncer la présence d'un « corrompu, inculpé » à la tête de l'Etat le Président, a accepté d'être nommé Directeur de l'ULCC pour combattre la corruption. 

Pour la plupart des médias et autres observateurs, le revirement spéctaculaire de l'ancien Commissaire du gouvernement est tout simplement choquant et incohérent : « Comment traiter quelqu'un d’inculpé et accepter moins d'une année plus tard de se mettre à son service pour combattre la corruption », se demandent-ils. 

Dans les différents articles, reportages et commentaires sur le net, les journalistes et les internautes ont pris le soin de rappeler les déclarations de Claudy Gassant qui affublait le Président Jovenel Moise de tous les qualificatifs. Des extraits d'interviews de l'ancien Juge d'Instruction qui s'en prennait au Président Jovenel Moise tournent en boucle sur les réseaux sociaux. 

Il faut rappeler que Claudy Gassant qui, selon des mauvaises langues, aurait beaucoup démarché pour le job s'était livré à une vaste campagne de dénigrement dans les médias contre tous les membres influents de l'opposition dont André Michel, Shiller Louidor, Nenel Cassy, Volcy Assad etc.

Il est un fait certain que la nomination de l'ex Commissaire de Port-au-Prince Claudy Gassant par Jovenel Moise qu'il a toujours présenté comme un « corrompu » à la téte de l'Unité de lutte contre la Corruption déçoit beaucoup de citoyens haïtiens, même ses amis les plus proches. 

Qu’est ce qui pourrait motiver un tel choix ? 

Les plus optimistes ou partisans du pouvoir y voient la démonstration d’une décision d’un Chef d’Etat qui n’aurait rien à se reprocher, quitte à nommer une personnalité en dehors de son camp, question de donner un signal clair dans sa prétendue lutte contre la corruption. A ce titre, cette catégorie de gens croit que Claudy Gassant aura les coudées franches pour agir, faire son travail de manière indépendante, donc répondre à l’une des premières exigences de la société: la lutte contre la corruption, qui devrait être réellement amorcée par des dossiers brûlants, à commencer par ceux du PetroCaribe et de Dermalog dans lesquels le couple présidentiel est impliqué ou indexé.

Certains pensent même que ce choix a été imposé à Jovenel Moise contre sa volonté par l’International qui entend désormais « Gérer » l’épineuse question de la corruption en Haïti. Selon eux, le lancement cette semaine du projet de Gestion Équitable des Ressources de l’Etat ( GERE) par l’Ambassade américaine en Haïti ne serait pas une simple coïncidence.

Pour l’opinion publique majoritaire au vu des réactions ou commentaires sur la toile, il s’agit tout simplement le reflet d’une société, avec « des hommes et de femmes dénués de convictions et d’éthique », prêts à toutes sortes de compromissions sans peur de se renier. Ils vont jusqu’à questionner le choix par Claudy Gassant de faire partie d’un gouvernement démissionnaire jugé « illégitime et illégal », pour un homme, jadis se montrant à cheval sur le respect des lois et des principes.

De ce fait, le pays, selon ses détracteurs, n’aurait rien à attendre de cette nomination qui s’apparente plus à un embauchage qu’à un réel désir de mettre fin à la corruption érigé en système dans le pays. Cela correspondrait aux méthodes de diversion du Président de la République pour faire passer le temps et duper la population, tel a été le cas avec l’ancien Premier Ministre Jean Henry Céant, présenté comme un geste d’ouverture, mais combattu à l’interne dès la nomination, avant d’être éjecté par la majorité présidentielle au Parlement, selon les vœux de Jovenel Moise.

Attendons donc le Maître à l’œuvre. Ce n’est que le début de la première épisode d’une série qui, au final, nous enseignera davantage sur la vraie nature/personnalité de l’homme ou la femme haïtienne. 

 

LA GAZETTE

Politique

Culture

Economie

Sport