PubGazetteHaiti202005

Haïti- Insécurité : plus d'une centaine de directeurs d'écoles de la capitale ont rencontré Nesmy Manigat

Source: MENFP

Plus d'une centaine de responsables d'écoles privées et publiques ont rencontré, vendredi 12 août 2022, le titulaire du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat. Cette rencontre, tenue au local de l’école nationale Argentine Bellegarde, à Lalue, avait pour objectif de trouver des solutions pouvant permettre la réouverture des classes dans des zones contrôlées par des bandits.

L'insécurité générale qui plane sur le territoire touche tous les secteurs d'activités. L'inquiétude pèse lourd sur la réouverture des classes au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les écoles se trouvant dans les zones où les bandits sèment la terreur doivent trouver une prise charge du ministère.  

« Les récits des actes de violence et le nombre de personnes blessées ou tuées en pleine rue ou sur leurs lieux de travail affectent grandement le flux de fréquentation au niveau du centre-ville et des rues adjacentes. Ces récits de violence érodent la détermination des enseignants, des parents et des enfants », a écrit le bureau de communication du MENFP tout en indiquant que le gouvernement travaille sur un plan de sécurité spécial pour la rentrée scolaire. 

Selon le bureau de communication, le Ministre Nesmy Manigat, dans l’objectif de mieux saisir l’impact de la violence armée sur la reprise des activités scolaires au centre-ville de Port-au-Prince, a tenu à rencontrer plusieurs responsables d'écoles de la capitale. À cette occasion, ils ont essayé d'évaluer ensemble « les stratégies à développer suivant une approche différenciée afin que ces écoles soient à même  d’accueillir les enfants dès le 5 septembre prochain, le premier jour de la rentrée scolaire ».

Au terme de cette rencontre, le ministère dit envisager « des accompagnements ciblés qui peuvent être déclinés, entre autres, à travers des interventions pour renforcer la sécurité des sites (clôture et/ou toiture à consolider…) et des interventions pouvant être déclinées en termes d’assistance aux parents (remise de bons), de distribution de kits scolaires, d’uniformes et renforcement du programme des cantines scolaires ».

 

Par Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport