PubGazetteHaiti202005

Claude Joseph : « Ariel Henry est un lâche,  dénué de leadership »

Claude Joseph ex PM a.i

Claude Joseph n’a pas été du tout tendre avec Ariel Henry ce jeudi à l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad » sur Gazette Haïti Live. L’ex chef du gouvernement intérimaire de Jovenel Moïse a traité son successeur de « lâche », n’ayant « aucun sens de leadership ». Il évoquait le comportement du premier ministre « nommé à l’époque », suite à l’assassinat de Jovenel Moïse. 
 
C’est un fait rare qui avait retenu en haleine l’actualité en Haïti, les premières heures après la mort du président Jovenel Moise. Deux premiers ministres, un sortant et un autre rentrant, se revendiquaient la gestion de la république après l’assassinat crapuleux de l’ancien président Jovenel Moïse.  
 
Durant les heures suivant l’assassinat de Jovenel Moise, c’est le premier ministre sortant Claude Joseph qui avait pris les commandes. Mais, bien avant, Claude Joseph avait tenu à téléphoner à Ariel Henry, à qui il avait, a-t-il confié, déjà remis la flotte de véhicules. « Je lui ai dit, premier ministre vous avez entendu la nouvelle ? il m’a répondu oui », a révélé Claude Joseph.
 
Après cet appel téléphonique, Claude Joseph a compris qu’il fallait prendre les dispositions nécessaires « afin d’empêcher le pays de sombrer dans le chaos ».
 
« Ariel fuyait  »

« S’il avait la capacité, ce jour-là, il aurait pris les dispositions », a lancé Claude Joseph qui dit avoir décidé de prendre les choses en main vers les 5 ou 6h du matin. Ariel Henry fuyait », affirme l’ex chancelier haïtien.

« C’est quand on a vu que Ariel Henry avait fui que le coordonnateur de la sécurité de la primature m’a appelé pour me dire étant donné que je suis toujours le premier ministre, qu’est-ce qu’il doit faire. Je lui ai dit que mon chef de sécurité va l’appeler », a révélé M. Joseph.
 
 L’ex chef du gouvernement intérimaire croit que « Si Ariel n’était pas un lâche, il aurait dû prendre le pouvoir ». « Ce n’est pas moi car je lui ai envoyé mon cortège », a indiqué Claude Joseph, estimant avoir comblé un vide.
Il dit croire que la fuite de Ariel Henry est dûe au fait que ce dernier pense qu’il était au courant de son implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moise. « Pour lui, il pensait que j’allais l’arrêter. Il a vu qu’il pouvait retourner quand il a su que je ne savais rien », a soutenu M. Joseph. Selon lui, l’implication de Ariel Henry dans l’assassinat Jovenel Moïse est presque claire.
 
Selon Claude Joseph, l’implication présumée de Ariel Henry prend tout son sens « avec ses démarches pour faire obstruction à la justice ».  Un commissaire du gouvernement avait lancé une invitation à comparaître à Ariel Henry mais ce dernier ne s’est pas présenté et ce commissaire a été révoqué quelques semaines plus tard. Le ministre de la justice et de la sécurité publique d’alors était lui aussi remercié, a-t-il rappelé.

Avec le concours du Core Group, Ariel Henry a pu s’adjuger les rênes de la primature.
 
Dans la formation du premier gouvernement de Ariel Henry, Claude Joseph avait accepté de remplir le poste de ministre des affaires étrangères et des cultes. Il a été déchu de son poste après un replâtrage du cabinet ministériel. Depuis son départ du gouvernement, il ne rate aucune occasion de tacler Ariel Henry l’accusant d’implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse. 

A ceux qui expliquent son zèle à réclamer justice pour Jovenel Moïse par le fait d’avoir perdu son poste, Claude Joseph répond :« Même étant dans le gouvernement, j’ai toujours demandé justice pour Jovenel Moïse ». Et il affirme avoir refusé un poste d’ambassadeur ou de chargé d’affaires de la part du premier ministre après son remplacement à la tête de la chancellerie haïtienne. 
 
 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport