PubGazetteHaiti202005

8 544 Haïtiens expulsés des États-Unis depuis janvier 2022

@Radio Canada

Depuis un certain temps, Haïti est en proie à une crise extrêmement aiguë, ce qui fait que ses fils et filles fuient le pays. Certains de ces derniers, arrivés aux États-Unis, ont été déportés soit par voie maritime ou par voie aérienne. Le nombre de déportation s'élève à 8544 depuis janvier 2022, selon le journal dominicain 'Diario Libre.


À cause de la situation précaire à laquelle fait face le pays actuellement, les Haïtiens, craignant le pire, le quittent massivement pour sauver leur peau. Il y en a qui se dirigent vers la République Dominicaine, d'autres visent des pays de l'Amérique du Sud, tels que Chili, Brésil.

Arrivés dans certains pays de l'Amérique latine, les Haïtiens se tournent alors vers les États-Unis. Pour cela, ils s'adonnent à des voyages clandestins en passant par la frontière Mexique- USA.

Selon un rapport de l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM), les États-Unis se placent en tête de liste comme le pays ayant fait le plus de déportations par voies aérienne et maritime vers Haïti, soit 8544 personnes représentant un taux de 74 %. 

Après les USA, se trouvent les Bahamas avec un taux de 13 %, soit 1505 migrants et le Cuba avec 1057 déportés, soit un pourcentage de 9 %. Toujours selon le rapport de l'OIM qui prend le soin de préciser que les données de 19 septembre 2021 à avril 2022 ne sont pas prises en compte. 

Il y a une année environ depuis que l'entrée Sud de la capitale est contrôlée par des gangs. C’est à peu près le même scénario dans presque toute la zone métropolitaine, poussant un nombre incalculable d’Haïtiens à tenter de fuir la violence et l’insécurité par tous les moyens qui règnent dans le pays. 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport