PubGazetteHaiti202005

Le ministre de l'Économie, M. P. Boisvert, rend visite aux agents de l’AGD et les invite à reprendre le travail

Michel Patrick Boivert

Suite à la mise sous scellés de la direction de l'Administration Générale des Douanes par l'ULCC, les agents ont observé un arrêt de travail en signe de protestation. Ce mardi 24 mai, le Ministre de l'Economie et des Finances, Michel Patrick Boivert a rendu visite à l'AGD, et demande la reprise des activités.
 

Quelques jours après la perquisition de la direction de l’Administration Générale des Douanes (AGD) et l’apposition des scellés sur le bureau du directeur, Romel Bell, par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), suite à des suspicions de corruption, le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a rendu visite ce mardi aux agents douaniers. Ces derniers ont observé un arrêt de travail en guise de protestation. 

Après la visite, le Ministre s'est présenté en conférence de presse pour inviter les agents douaniers à reprendre le travail. « Il ne s'agit pas uniquement de l'aspect recette mais il s'agit également de l'image qui est projetée au niveau de l'international », déclare M. Boisvert. 

Pour lui, le pays « se trouve déjà dans une situation économique précaire ». En conséquence, la reprise des activités s'impose, pour « ne pas augmenter le taux d'inflation ».

Les agents douaniers quant à eux, exigent des excuses de la part de l'ULCC à l'égard de leur directeur général, M. Bell; condition sine qua non, selon eux, pour reprendre le travail. À rappeler que bien avant, les autorités américaines avaient annulé le visa du directeur général. 
 
De son côté, le directeur général, Hans  Jacques Ludwig Joseph, dans une note parue le 24 mai, a annoncé « la levée des scellés ».  Toutefois, il a informé que « d'autres actions seront prises dans le cadre de cette enquête ».

Plus tôt dans la journée, le porte-parole de l'Unité de contrôle, M. Daniel Jean, lors d’une conférence de presse, avait déclaré que le rapport de cette enquête serait envoyé aux autorités judiciaires haïtiennes pour les suites nécessaires.


Par Gazette Haiti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport