PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique/Crise:- La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ouest qualifie d'inaptes les autorités actuelles

Photo

Port-au-Prince, Le Jeudi 12 Septembre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

« Messieurs et dames, si vous n'êtes pas capable de respecter vos engagements et obligations, ayez l'humilité et le courage de le constater et d'en tirer les conséquences. C'est en ces termes que la CCIO », a conclu sa note sur la conjoncture marquée par « une crise politique incessante, la rareté de carburant, l'inflation galopante, l'insécurité paralysante et l'accumulation des arriérés ».

Dans leur Communiqué, les dirigeants de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ouest dressent un tableau sombre de la gestion du pays par les pouvoirs publics.

Abordant la gouvernance du pays, la CCIO dit s'indigner face à la crise socio-économique et politique á laquelle s'enlise le pays et qui s'est aggravé ces dernières semaines, précise-t-elle. Tout d'abord, elle constate avec amertume l'incapacité du pouvoir à résoudre les problèmes liés à la distribution des produits pétroliers tant à la Capitale que dans les villes de province. Une situation qui affecte considérablement l'économie du pays a-t-elle indiqué 

« Les autorités publiques semblent incapables de trouver les formules adéquates pour solutionner le problème de la rareté de ces produits et aucune information sur une solution réèlle n'a été divulguée », écrit la CCIO.
Elle dit donc faire « le constat de l'inaptitude des dirigeants que ce soit le Président Jovenel Moise, les divers Premiers Ministres et gouvernements, les Parlementaires à assumer pleinement et efficacement leurs responsabilités. Au lieu de s'acquiter de leur tâche, ces autorités préfèrent se livrer à un usage pour le moins singulier des maigres resources de l'Etat », regrette l’organisation.

La CCIO s'en est pris également à l'opposition qui n'arrive toujours pas, selon elle, à parler d'une seule voie et proposer une alternative fiable. "Ceux, aux abords du pouvoir, ou de l'opposition n'arrivent jusqu'ici pas à se présenter en une force réelle et proportionnelle fiable et viable. Ils se contentent de nous offrir des spectacles avillissants de biens de l'Etat et d'éclatement de scandales á répétition" faisant sans doute référence aux incidents du Parlement. 
Le Président du Forum Economique également Président de la CCIO qui avait pratiquement désavoué le Président Jovenel Moise après les « 10 jours locks down » Bernard Craan s'était lui aussi engagé à proposer une alternative au pays. Toujours pas de nouvelles non plus.

Enfin, cette organisation regroupant des hommes et femmes d'affaires dit prendre acte que la 50ème legislature ne s'est pas prononcée sur un nouvel amendement de la constitution de 1987 en raison de la méfiance de la population vis à vis des Parlementaires. Toutefois, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ouest croit que « la socitété Haitienne ne doit aucunement faire l'économie d'un débat sérieux sur l'urgente nécéssité de changer notre système politique à travers une refonte en profondeur de la Charte Fondamentale ». 

 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport