Nouveau scandale:- La SOFIDAI, duplicata de AGRITRANS rafle 100 millions US de la BRH, selon Youri Latortue

Submitted by gazettehaiti on Fri, 09/06/2019 - 16:40
Photo

Port-au-Prince, le Vendredi 6 Aout 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

La SOFIDAI (Société de Financement et de Développement Agricol et Industriel) duplicata présumé de la Firme de Jovenel Moise AGRITRANS) n'a même pas une année d'existence sur le marché financier et n'a aucun registre d'expertise ou de compétences, pourtant à elle seule, elle rafle la rondelette somme de 100 millions de dollars US de la Banque Centrale (BRH). 

Dans une correspondance adressée au Président du Sénat Carl Murat Cantave, le Président de la Commission Ethique et Anti-Corruption Youry Latortue demande à ce que le Gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois fournisse des explications justifiant les avantages accordés à la supposée doublure de l'AGRITRANS au détriment d'autres structures légitimes de Financement de l'Etat Haitien telles la BCA et la BNDA.
« La BRH serait-elle tentée de s’adonner à une stratégie de détournement de fonds publics, aux cotés de personnes jusqu’ici indexées par la Justice », se demande le Sénateur Latortue. 

Des faits troublants attirent l'attention de la Commission Ethique et Anti-Corruption tant dans les documents ayant donné naissance à la SOFIDAI que dans l'octroi de ce prêt mirobolant et suspect. Dans un premier temps, Youry Latortue découvre que 3 membres du Conseil d'Administration de AGRITRANS en déconfiture sont aussi membres de la toute nouvelle société de Financement SOFIDAI et son siège social curieusement est à la rue Dalencourt de Bourdon, à Port-au-Prince, exactement comme AGRITRANS. 
Youry Latortue est d'autant plus alarmé que «  la Firme AGRITANS est impliquée, selon la CSC/CA dans un vaste stratagème de détournement de fonds publics ». 

Par ailleurs, alors que la SOFIDAI a bénéficié des hommes de la BRH de 100 millions de dollars US à un taux préférentiel de 1%, elle octroie en retour aux pauvres agriculteurs le prêt à 6%. Pourquoi les agriculteurs n'ont-ils pas directement bénéficié de la BRH le prêt au même taux préférentiel, se questionne le Président de la Commission Ethique et Anti-Corruption dans sa lettre à Carl Murat Cantave. 

Selon Youry Latortue, le Président du Sénat doit éxiger du Gouverneur un justificatif économique, financier et légal, à partir duquel ce montage a pu être autorisé par la BRH. 

Il a attiré enfin l'attention sur le fait que l'ex trésorier de Agritrans Edouard Clément a été placé à la tête du FDI ( Fond de Developpement Industriel) par le Président Jovenel Moise . Quelle suite sera donnée à cet ènième scandale de l’ère Tèt kale?


La Gazette