PubGazetteHaiti202005

Tennis : pas d’Open d’Australie pour Novak Djokovic 

@EPA

La Cour fédérale australienne a annoncé ce dimanche 16 janvier 2022, la veille de l’Open d’Australie, que le visa de Djokovic était annulé, ce qui signifie qu’il ne peut pas rester dans le pays. Alors qu’un juge de Melbourne avait ordonné sa libération du centre pour réfugiés dans lequel il était détenu, le Serbe de 34 ans a vu sa participation Grand Chelem annulée.

Dès que les agents de la douane australienne avaient pris la décision de lui interdire l’accès au pays, Djokovic et ses avocats ont fait appel. Depuis, cette affaire a duré 10 jours et a provoqué des remous dans l’actualité. Les juges ont voté à l’unanimité son expulsion car il est considéré comme un « risque sanitaire ».

Non vacciné, Novak Djokovic est accusé d’encourager le « le sentiment anti-vaccination » chez la population australienne et de pouvoir insister le peuple à ne pas se soumettre au protocole sanitaire instauré au pays par le gouvernement. Alors que l’État australien fait face à de nombreuses formes de protestation de la part de sa population, le ministre australien de l’Immigration, Alex Hawke, a déclaré que le « mépris » du Serbe à respecter les règlements sanitaires d’Australie constituait un mauvais exemple et qu’il est susceptible de provoquer « une recrudescence des troubles civils ».

À noter que Djokovic avait plaidé « l’erreur humaine » devant le tribunal, pendant que d’un autre côté les avocats de Djokovic avaient qualifié d’illogique, d’irrationnelle et déraisonnable la possible expulsion du tennisman.

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport