PubGazetteHaiti202005

Arrestation de Mario Palacios par les USA: pour Claude Joseph, « c'est un pas dans la bonne direction »

Claude Joseph ex PM a.i

Mario Antonio Palacios Palacios, un des suspects clés  dans l’assassinat du président Jovenel Moise, en route pour son extradition vers la Colombie, a été arrêté lundi au Panama puis extradé vers les États-unis. Selon l’ex chancelier Claude Joseph, « c'est un pas dans la bonne direction ».

Lors de son escale au Panama, alors qu'il était en transit de la Jamaïque vers son pays, l'ancien militaire colombien Mario Antonio Palacios a été appréhendé par les autorités panaméennes suivant le mandat d'arrêt circulaire rouge émis par Interpol contre lui. Sur la demande des États-Unis, via le FBI, l'accusé a été remis aux autorités américaines.

En réaction, l'ancien ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, sur Twitter, mardi, informe avoir pris « acte de l'arrestation de Mario Palacios au Panama et sa détention actuellement aux États-unis ». Pour l’ancien premier ministre a.i de Jovenel Moïse, « c’est un pas dans la bonne direction ».

« J'exhorte les autorités haïtiennes à collaborer avec les autorités américaines afin que, dans le cadre du traité d'extradition du 9 août 1904, ce suspect principal dans l'assassinat du président Jovenel soit extradé en Haïti pour répondre aux questions de la justice »,  a écrit Claude Joseph qui avait critiqué dans un premier temps l'équipe au pouvoir « de n’avoir pas  fourni de preuves suffisantes aux autorités jamaïcaines pour l'extradition du suspect vers Haïti ».

Mario Antonio Palacios devrait être entendu ce mardi 4 janvier 2022 par un tribunal fédéral, rapporte le journal Miami Herald, soulignant que ce dernier a été accusé d'avoir été impliqué dans l'assassinat d'un dirigeant étranger.

 

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport