PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moïse : Léon Charles a répondu aux questions du juge d’instruction

Léon Charles, ex DG de la PNH

L’ancien directeur générale ad intérim de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles a répondu, ce mercredi 15 décembre 2021, aux questions du juge Garry Orélien dans le cadre de l’enquête autour de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Comme annoncé, ce mercredi, l’ancien patron de la PNH a été dans les carrés du juge Garry Orélien, qui instruit le dossier relatif à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, tué dans sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la nuit du 7 juillet 2021 dernier.

Après son audition, celui qui a été le numéro un de l’institution policière au moment où l’ex président a été sauvagement abattu et qui a s’était attiré des tonnes de critiques pour n’avoir pas été capable d’assurer la sécurité du premier citoyen du pays, n’a pas fait de grandes déclarations.

 « J’ai fait mon devoir de citoyen, j’ai répondu aux questions du juge », a déclaré l’ancien directeur général de la PNH et actuel représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA aux micros des journalistes qui étaient nombreux à attendre sa sortie.

« L’instruction est secrète, je ne peux pas donner plus de détails » a-t-il sèchement répondu aux questions des journalistes.

Notons que le juge Garry Orélien avait invité Léon Charles, Rockfeller Vincent et Claude Joseph, deux anciens ministres de l’administration Moïse, à répondre à ses questions sur l’assassinat de l’ancien locataire du palais national.

Rockfeller Vincent n’avait pas répondu à l’invitation du juge lundi 13 décembre, évoquant des problèmes de sécurité et demandant à être interrogé par vision conférence.

Claude Joseph quant à lui s’était présenté devant le juge d’instruction mardi 14 décembre, mais n’a pas été auditionné comme prévu par Garry Orélien qui, selon l’ancien ministre des affaires étrangères, avait décidé de renvoyer l'audition vu que « les conditions n'étaient pas réunies ».

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport