Formation:- Inauguration d’une nouvelle Ecole Technique à Port-au-Prince

Submitted by gazettehaiti on Wed, 07/10/2019 - 21:36
Photo

Port-au-Prince, mercredi 10 Juillet 2019
(www.gazettehaiti.com)


La Directrice Générale de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) en collaboration avec les Frères Salésiens de Don Bosco a procédé ce Mercredi à l’inauguration de l’école Normale Technique.

 Cet espace conçu dans l’objectif de former les formateurs permettra à ces derniers d’être mieux outillés en matière pédagogique suivant les exigences des nouvelles technologies. Située à Fleuriot dans la commune de Tabarre, l’Ecole Nationale Technique, ENTEC, est une initiative des Frères Salésiens de Don Bosco.
Former par cohorte les futurs formateurs et formateurs en vue de les doter de compétences pédagogiques solides, applicables à la formation technique et professionnelle, telle est sa principale mission.

L’inauguration de ce chef d’œuvre est le fruit des efforts de cette entité de l’église catholique qui donne corps et âme, pour une formation professionnelle de qualité dans le pays, s’est réjouit révérend père Jean Paul Mésidor, le provincial des salésiens en Haïti. 

Ce bâtiment flambant neuf accueillera sa cohorte de jeunes formateurs le lundi 15 juillet prochain. Ils seront 30. 24 de centres de formation salésienne et 6 des centres publics. Ils seront formés pendant 6 mois environ, dans les pédagogies des approches par compétences. 
Dans son allocation, la directrice générale de l’institut national de formation professionnelle Maguy Durcé, a applaudi des deux mains cette initiative. Elle promet de mettre tout œuvre pour que ces formateurs qui seront issus de l’ENTEC soient mieux traités dans le système. 

Notons que la construction de l’école normale technique est dotée d’une grande cour, des dortoirs, d’une bibliothèque et d’une salle informatique entre autres. Elle est rendue  possible grâce aux financements de plusieurs organisations de la coopération espagnole.


Par Michelet Pierre Joseph