Haiti/Politique: Aucune date n’est fixée pour la reprise de la séance de ratification du PM nommé au Sénat.

Submitted by gazettehaiti on Wed, 05/15/2019 - 18:39
Photo

Port-au-prince, mercredi 15 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)


Tant qu’une entente ne soit trouvée entre les différents groupes pour qu’elle puisse se dérouler dans la sérénité, Aucune nouvelle date ne sera fixée pour la reprise de la séance de ratification de la déclaration de politique générale de Jean-Michel Lapin au Sénat de la République, selon le président du grand corps Carl Murat Cantave, qui rejette la position des sénateurs qui contestent le cumul de fonction par plusieurs ministres au nouveau du Cabinet Ministériel. 
« Nous ne pouvons pas continuer à présenter ces spectacles hideux à la nation. C’est inacceptable d’agresser le bureau, de briser des pupitres et transformer le Sénat en un lieu de pugilat, un champ de bataille », a déploré le président du Sénat qui a présenté des excuses au Premier Ministre, aux Ministres et à toute la population. 

Le sénateur Cantave dément par ailleurs avoir invité le Premier Ministre nommé à gravir la tribune pour faire l’exposé de son énoncé de politique générale sans que le rapport de la commission chargée d’analyser les pièces du PM et des membres du cabinet ministériel ne soit présenté à l’Assemblée. 

La question du cumul de fonction ne serait pas la seule cause du spectacle offert Mardisoir par les pères conscrits lors de la séance de ratification de la politique générale de Jean-Michel Lapin, si l’on en croit le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont. Selon lui, des rumeurs balancées par un sénateur faisant croire que l’Exécutif aurait distribué des pots vin et l’octroi des postes de Directions à la demande d’un sénateur pourraient avoir été également à l’origine de ce qui s’est passé. 

Par, Michelet Pierre Joseph