Haiti/Culture:- Miss Initiatives/ Plus de 500 livres collectés au profit de la bibliothèque de Cité et de Thomonde/Pari gagné pour les Miss

Submitted by gazettehaiti on Mon, 04/15/2019 - 13:24
Photo

Port-au-Prince, le Dimanche 14 Avril 2019
(www.gazettehaiti.com)


Elles ont réussi le pari! C'est le moins que l'on puisse dire quand on fait le bilan de la collecte de livres organisée par huit anciennes Miss au profit de la bibliothèque de Cité Soleil et du Centre Culturel de Thomonde. En proie traditionnellement à la violence de toutes sortes, toute une mobilisation est enclenchée pour changer les paradigmes au niveau de ce vaste bidonville. 

Photo

Pour apporter leur contribution au projet, ces jeunes femmes, toutes anciennes Miss réunies au sein d'une association baptisée Miss Initiatives ont décidé d'organiser comme toute première activité, une collecte de livres en appui au projet de construction de la bibliothèque à Cité Soleil et du Centre Culturel de Thomonde. En effet, plusieurs dizaines de personnes, toutes catégories confondues, ont défilé, paquet de livres en main, afin de faire de ce dimanche des Rameaux une véritable réussite. Plus de 500 livres de litterature, d'histoire, de diplomatie, de philosophie et autres ont été recueillis.
Dans un cadre enchanteur à Labeautique un Salon de Beauté huppé à Delmas 75, et tasse de thé au gigembre et à la Citronnelle, jeunes, moins jeunes et vieux ont fait le déplacement pour participer à cette oeuvre philantropique. 

Au moment de remercier l'assistance, trois des anciennes Miss Maritza Medgine Pierre, Ange Bellie Andou et Cotecheese Pierre ont éxigé d’observer une minute de receuillement en mémoire de Djhannah Charles, une des anciennes postulantes Du show de l’été, décédée récemment et dont la photo a été exposée dans la salle oú se déroulait l'évènement. 

Les jeunes femmes, en dépit du fait qu'elles ne vivent pas toutes au pays veulent utiliser leur notoriété pour apporter disent-elles, leur contribution à la nouvelle Haiti. 
Des hommes politiques, des écrivains et artistes ont participé à cette levée d'ouvrages. L'ex Président Jocelerme Privert n'y pas pris part mais a fait don de plusieurs dizaines de livres. L'ancienne Présentatrice vedette du Télé Journal de 7h sur TNH et co-animatrice de Miss Vidéomax Sandra Rabrun qui vit depuis quelques temps au Canada n'est pas restée indifférente non plus. Elle a aussi fait don d'une grande quantité d'ouvrages. 

Photo

Le responsable de ODEP Haiti qui était passé faire le don d'une quantité de livres pour le projet de bibliothèque à Cité Soleil et le Centre Socio-Culturel de Thomonde a appaludi l'initiative de Miss Initiatives. "Il vaut mieux donner aux jeunes un livre plutôt qu'une arme" a déclaré Volcy Assad.

L'artiste Belo était également présent pour soutenir l'initiative.

Photo

Cette collecte d'ouvrages a été aussi l'occasion pour les anciennes Miss entrepreneures Maritza, Cottecheese, Ange Bellie d'exposer leurs produits respectifs.

Miss Initiatives une association apolitique a d'autres projets en perspective. Les Miss veulent travailler dans le reboisement, la lutte contre la violence conjugale etc. 

Albert-Edner Georges