PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Jean Henry Céant sera renvoyé, qu'il se présente ou pas à la séance selon les Députés interpellateurs

Photo

Port-au-Prince, le Samedi 16 Mars 2019
(www.gazettehaiti.com)


Le sort du Notaire de Bourdon Jean Henry Céant semble être déjà scellé à la Chambre des Députés.

En visite officielle au Maroc dans le cadre du Forum Crans Montana  " consacrée à l'Afrique et à la Coopération Sud-Sud" au cours duquel il est question de la signature d'un accord sur la création d'une usine d'engrais en Haiti par le pays hôte, le Premier Ministre fait l'objet en effet d'interpellation et la séance est fixée au Lundi 18 Mars 2019 à 10 heures. Selon des informations receuillies par le Journal, il était 5h PM quand le Secrétaire Général de la Primature a reçu la lettre du bureau invitant le Premier Ministre à se présenter à la Salle de séance de la Chambre des Députés. 

Pour le Président de la Chambre Gary Bodeau il y a aucune chance pour Jean Henry Céant. Selon lui, les jours du Premier Ministre sont comptés. La séance aura lieu avec ou sans la présence de Jean Henry Céant, précise-t-il au Journal le Nouvelliste. 

Cette d'interpellation a surpris le Premier Ministre Jean Henry Céant qui se préparait à se présenter au Sénat le 20 Mars dans le cadre d'une autre d'interpellation prévue au Grand Corps. Les Députés proches du pouvoir voulant s'assurer d'un vote de censure contre le Chef du Gouvernement devancent le Sénat et interpellent le notaire. Tout compte fait, la possibilité pour que Jean Henry Céant échappe à ce vote est vraiment mince. Selon des proches, c'est l'occasion tant rêvée pour le Président Jovenel Moise de se débarrasser de son Premier Ministre devenu encombrant. 

Selon les informations parvenues au Journal, Jean Henry Céant devrait retourner au pays le mardi 19 Mars. Va-t-il écourter son voyage au Maroc pour se présenter devant l'assemblée des Députés  le Lundi 18 Mars? Ou encore sera-t-il sanctionné par les Députés de la majorité en son absence? Il y a des rumeurs selon lesquelles la Primature s'apprêterait à écrire au Bureau de la Chambre pour demander un report. Les Députés en feront-ils cas? L'avenir nous le dira.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport