Haiti/Culture/ Showbiz:- Le Gala d'anniversaire pour les 10 ans de carrière de Darline Desca reporté à cause de la situation politique explosive en Haiti.

Submitted by gazettehaiti on Mon, 02/11/2019 - 10:37
Photo

Port-au-Prince, Dimanche 10 Fevrier 2019
(www.gazettehaiti.com)

La situation socio politique actuelle du pays affecte tous les secteurs de la vie nationale. Le milieu artistique et culturel est touché de plein fouet. En atteste l'annulation du spectacle de gala pour les dix ans de carrière de Darline Desca prévu  samedi 9 février dernier à l'hôtel Karibe à Pétion -Ville.
 Sur son compte Instagram, la chanteuse en a fait l'annonce " en raison de la conjoncture politique délétère et du climat d'insécurité et de violence qui règne depuis plus de quatre jours à travers le pays ", regrette-t-elle. Elle donne rendez-vous à ses fans le 15 février prochain au même endroit, avec comme invités 10 autres artistes parmi lesquels BIC, Belo, Tamara Sufren , Jean Jean Rousevelt, Ayiiti et le jeune très prometteur Ray Raymond pour "célébrer ses dix ans de victoire". 

Darline Desca trace sa route

Cette dernière décennie marque une période florissante pour les jeunes femmes sur l'échiquier musical haïtien. 

Darline Desca fait partie de ces chanteuses qui a réussi à se frayer son chemin sur la route étroite des Rutschelle, Queen Bee, Tamara Suffren, Rénette Desir, Tifan et bien d'autres, aussi talentueuses qu'elle. Avec deux albums  " A plein temps " et Rendez-vous et plusieurs clips à son actif, l'interprète  de la chanson à succès "Pik Makaya" a su construire sa popularité sans pour autant chercher à faire des vagues ou du buzz à l'heure du NTC où le génie ou l'art risque de se perdre devant l'audace et l'assault du marketing.

Photo

Auteure/compositrice, l'Ex finaliste du Prix Découverte RFI,  fort de ses 10 ans de carrière, peut rêver maintenant de partir à la conquête d'un public plus large. Dans un média de la capitale, elle dit se fixer cet objectif.
À l'aise en français, Darline Desca devra par exemple essayer de s'entourer d'une bonne équipe qui saura l'aider  à explorer particulièrement le marché francophone à la manière d'un Jeanjean Roosevelt, très apprécié dans cet espace, notamment en Afrique francophone, à la faveur, bien sûr, du Prix " Médaille d'or"  qu'il avait remporté au concours de la chanson des VIIes Jeux de la Francophonie France -Nice 2013.

Entre-temps, la chanteuse invite tous ses fidèles fans à venir profiter de sa belle voix le 15 février à l'occasion de l'anniversaire de ces 10 ans faits de déceptions, d'échecs, de courage, d'une vie trépidante, de succès, de joie, d'inspiration et de partage.
Tel est donc le sort d'une artiste " à plein temps ". 
 
"La salle, le micro, les projecteurs, voilà ce qui fait le bonheur de Darline Desca et quand elle entendra les  bravos, c'est sûrement le public qui chantera " : 

hé hooooooo oh oh oh oh oh oh oh oh

L'atmosphère socio-politique du pays se détendra-t-elle d'ici là pour permettre à ses nombreux fans de reprendre ce refrain le vendredi 15 février prochain sur la scène du Karibe Hotel?

Albert-Edner Georges