PubGazetteHaiti202005

Coupe d'Europe: match sensationnel entre les Anglais et les Écossais 

@LeParisien

Dans le groupe D du championnat européen des nations, un match très important se jouait ce vendredi 18 juin à Wembley. L'Angleterre affrontait l’Écosse dans le cadre de la 2e journée de l'Euro. Une confrontation qui a été à la hauteur des attentes, et qui a fait honneur à l'histoire de cette rivalité.
 
Des écossais très combatifs.

Ils étaient sur pratiquement tous les ballons. Face à l’habilité technique et le niveau des Anglais qui étaient largement supérieurs à eux, les Ecossais ont fait preuve de courage et d’unité pour contrer les assauts des Three lions. Avec la présence des joueurs comme Robertson, Tierney et McTominay, la défense écossaise était quasiment imprenable durant les 90 minutes. Des 9 tirs anglais, un seul a atteint le portier d'Ecosse durant tout le match, les autres tirs, quand ils ne sont pas hors cadre, ils sont contrés par le mur écossais.
 
Le dispositif écossais

Le sélectionneur Steve Clarke était assez clair avec sa formation. L’équipe se métamorphosait au besoin, 1-3-5-2 quand elle attaquait et 1-5-3-2 lorsqu’elle devait défendre. Avec sur les côtés, 2 joueurs d’expérience et techniquement capables de faire les deux boulots, mais aussi forts physiquement pour faire le va-et-vient que le rôle implique. À gauche, se trouvait le joueur de Liverpool Andrew Robertson, et à droite Stephen O’Donnell, ce sont eux qui ont assuré ce travail si important dans les choix de l’entraîneur.
 
La carte Mc Tominay

Milieu défensif de formation, Scott Mc Tominay a presque toujours évolué à ce poste au sein de son club, Manchester United. Mais dans ce match, à la surprise générale, le joueur se trouvait dans la défense centrale à 3 dans laquelle son équipe jouait. Grâce à l’expérience de placement qu’il a acquise et développée comme milieu de terrain, Mc Tominay a été très important dans la défense, même si parfois il se perdait et quittait son poste pour le milieu de terrain.
 
Angleterre, une équipe de stars

La supériorité technique des Anglais sautait aux yeux de tous ceux qui regardaient le match. Trop de confiance ou manque de cohésion, la sélection anglaise n’a pas montré grand chose collectivement. Contrairement au trio d’attaque de la Belgique, celui des Anglais, Foden-Kane-Sterling, ne s’est pas vraiment synchronisé et la plupart de leurs actions ont été individuelles.
 
La plus ancienne rivalité de l’histoire du foot

Ce sont les deux équipes qui ont disputé le premier match international de football en 1872 à Glasgow, elles avaient alors fait un nul 0-0. Et ce dernier match était le 115e de l’histoire, le 2e dans le championnat européen des nations après celui de 1996 que l’Angleterre avait remporté 2-0. En 115 rencontres, l’Angleterre a gagné 48, l’Écosse 41 et ils ont fait 26 matchs nuls.
 
Ce match nul redonne espoir aux Ecossais dans cette Coupe d’Europe, tandis qu’il sème des doutes sur le statut de favori de l’Angleterre.
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport