PubGazetteHaiti202005

Haiti/politique:- Le dialogue et l'entente sont une obligation pas un choix dixit Jovenel Moise

Photo

Port-au-prince, le 15 Janvier 2019
(www.gazettehaiti.com)

Devant l'assemblée des parlementaires à l'ouverture de la 2ème session ordinaire de la 50ème legislature, le Président Jovenel Moise a réitéré son appel au dialogue et à l'entente politique. Le Chef de l'Etat qui présentait l'état de la nation ce lundi 14 Janvier comme le veut la Constitution, croit qu'il est insdispensable de se parler au-delà des divergences politiques et idéologiques.

Rappelant les difficultés rencontrées sur son chemin l'année dernière, le Chef de l'Etat veut faire de l'année 2019 une année de dialogue et d'entente. L'année 2019 doit être une année de dialogue et d'entente a martelé Jovenel Moise. "Chita pale poun jwenn yon antant se yon obligasyon, se pa yon chwa " a déclaré le Président devant le Parlement. Il a rappelé avoir depuis deux mois passé des instructions au Premier Ministre Jean Henry Céant lui demandant d'initier un dialogue avec toutes les forces vives en vue de stabiliser le pays. Jovenel Moise espère que sous peu, les premiers résultats du dialogue lui seront communiqués par le Chef du Gouvernement.

Par ailleurs, le Président a mis l'accent sur la nécessité pour son gouvernement d'organiser des éléctions cette année dans le pays. Comme le Premier Ministre et le Président du Sénat, le Chef de l'Etat rappelle que l'année 2019 constitue une année électorale. Ainsi, presse-t-il, le parlement va plancher sur le vote de la loi électorale déjà déposée. Comme de fut le cas pour le Premier Ministre, des députés de l'opposition ont mometanément perturbé l'intervention du Président Jovenel Moise à l'aide d'un magnétrophone et en lançant des propos hostiles.

L'opposition politique a toujours rejeté toute idée d'aller aux élections avec le Président Jovenel au pouvoir encore moins avec le CEP dirigé par Léopold Berlanger accusé d'avoir falsifié les résultats des dernières joutes électorales.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport