PubGazetteHaiti202005

Haïti-Diverses personnalités applaudissent le refus de l’Union européenne de financer le référendum constitutionnel 

.

Plusieurs personnalités saluent la décision de l’Union Européenne de ne pas financer le référendum constitutionnel du 27 Juin prochain. C’est le cas de Me Samuel Madistin de la Fondation Je Klere et l’ex-ministre de la Justice, Me Camille Leblanc et l’ex- député Hugues Célestin, de l’initiative Patriote Marien.

Le président du Conseil d’Administration de la Fondation Je Klere se réjouit de la position de l’Union

Européenne de ne pas financer le référendum constitutionnel du président Jovenel Moise. Pour Me Samuel Madistin, « c’est la preuve que l’UE commence à comprendre que l’organisation de référendum dans n’importe quelle condition risque d’engendrer une insécurité juridique dans le pays ». Une insécurité  qui pourrait mettre en péril la démocratie, souligne l’homme de loi. 

L’ex-sénateur Madistin qualifie d’insensés les propos concernant le caractère souverain du référendum évoqué par des membres de l’Exécutif. « La souveraineté ne veut pas dire que vous pouvez faire n’importe quoi », a martelé Me Samuel Madistin évoquant le principe du Devoir d’Ingérence des membres de la communauté internationale. « Si, dans un Etat, le gouvernement viole le droit de ses citoyens et met en danger la démocratie, il y a une obligation internationale même des autres pays de combattre ce régime en vue de préserver les principes démocratiques », explique le défenseur des droits humains.

« En décidant de ne pas financer le référendum prévu le 27 juin prochain, l’union européenne a clairement indiqué qu’elle n’a nullement l’intention de s’associer à un projet illégal et inconstitutionnel », de l’avis de Me Camille Leblanc. L’ancien garde des sceaux de la République, qui réprouve catégoriquement le processus référendaire en cours, se montre très critique à l’égard du président Jovenel Moïse dont les velléités dictatoriales, selon lui, ne font guère de doute. 

L’ancien député Hugues Célestin, membre de l’initiative Patriote Marien, applaudit la position de l’UE sur le dossier du référendum constitutionnel que le pouvoir en place veut organiser à tout prix.  Pour l’ex-parlementaire, cela sous-entendrait que la communauté internationale, qui supporte aveuglément le pouvoir de Jovenel Moïse, commence à écouter la voix du peuple haïtien. 

 

 

 

 

 

 

Par: Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport