PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique/Dialogue:- Jovenel Moïse remet les pendules à l'heure/ Seul le PM Céant a le mandat pour dialoguer selon les déclarations du Président

Photo

Port-au-Prince, le Mardi 11 Décembre 2018
(www.gazettehaiti.com)


Sans démentir son ami Gabriel Fortuné qui avait affirmé avoir reçu de lui mandat de trouver une trêve politique, Jovenel Moïse remettre les pendulesà l'heure. Comme pour calmer les appréhensions dans le Camp de Céant et faire taire les rumeurs selon lesquelles l'ex Maire des Cayes serait utilisé pour brouiller les cartes, le Président Jovenel Moïse a profité de la commémoration des 70 ans d'anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme pour freiner les avancées de Gabriel Fortuné afin de rassurer le Chef du gouvernement. 

Je renouvelle mon mandat donné au Premier Ministre Jean Henry Céant pour qu'il dialogue avec mes frères de l'opposition et des secteurs de la société civile en vue de parvenir à un pacte de gouvernabilité, a précisé Jovenel Moïse. Selon des analystes ces déclarations pourraient être interprétées comme un désaveu aux déclarations de l'ancien Sénateur Fortuné. 

En effet, dans des déclarations faites sur les ondes de Magik 9, l'ex Maire tout en critiquant la méthode utilisée par Céant dans le cadre du dialogue avait annoncé détenir un mandat informel pour trouver une trêve politique entre les différents protagonistes. L'opinion publique avait interprété les déclarations de ce dernier comme un croque-en-jambe au Premier Ministre. A l'émission Invité du Midi sur Radio Caraïbes ce Lundi, Gabriel Fortuné avait nuancé ses propos quant à ce sujet pour préciser que c'est le PM Céant qui mène le dialogue et qu'il serait lui mandaté pour discuter avec des amis ou attirer l'attention du Président sur certains leaders à contacter dans le cadre des pourparlers.

Le Président de la République a rappelé que depuis plus d'un an, il s'était déjà engagé dans un processus de dialogue avec les partis politiques notamment en les favorisant un financement public comme le voeu la loi sur les partis politiques. 

José Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport