PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique/Dialogue:- Le Secteur Démocratique change de ton/Jean Charles Moise prend ses distances

Photo

Port-au-Prince, le Mardi 11 Décembre 2018
(www.gazettehaiti.com)


Revirement spectaculaire dirait-on? En tout cas, les déclarations du Secrétaire d'Etat à la communication Eddy Jackson Alexis selon lesquelles le PM Céant aurait déjà rencontré 98 % des leaders impliqués dans la crise semblent se confirmer. Ces  pourparlers auraient même déjà porté  des fruits selon les dernières déclarations du principal porte-parole du Secteur Démocratique Me André Michel. Les lignes définitivement bougent. Si hier André Michel écartait toute possibilité de dialogue  avec le pouvoir, il en est tout autre aujourd'hui.

A l'émission Invité du Midi sur Radio Télé Caraïbes, le farouche opposant de Jovenel  nuance sa position en ce qui a trait au processus de dialogue enclenché par le gouvernement. Nous sommes prêts à dialoguer avec le pouvoir et travaiIlons sur les thèmes de référence de ce dialogue a-t-il annoncé. Des déclarations qui surprennent plus d'un notamment Jean Charles Moïse qui rapidement prend ses distances avec la nouvelle position du Secteur Démocratique. Pas question de négocier avec le pouvoir pour le partage de gâteau s'est insurgé Moïse qui est très remonté contre ses camarades de lutte. 

Le porte-parole du Secteur Démocratique confirme avoir été contacté par le PM Céant et Gabriel Fortuné sur la nécessité de trouver une sortie de crise. Sur le principe du dialogue André Michel éxige que tous les sujets soient mis sur la table y compris le départ de Jovenel Moïse précise-t-il. La semaine écoulée le juriste André Michel avait affirmé qu'il était hors de question de négocier avec le pouvoir après l'assassinat de plus d'une centaine de manifestants par le pouvoir avait-il dit.

Définitivement, au sein de l'opposition radicale on ne parle plus le même langage. Que peut garantir le Secteur Démocratique dans un dialogue sans l'aval de Pitit Dessalines qui déjà prend ses distances et Fanmi Lavalas qui elle, avait déjà désapprouvé la présence de Shiller Louidor au sein de cette structure?. Rappelons que mis à part le Sénateur Evalière Beauplan du parti PONT, Jean Charles Moïse a toujours considéré les André Michel, Marjorie Michel, Nenel Cassis et Kelly C. Bastien comme des généraux sans troupes.

José Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport