Haiti/Dossier PétroCaribe:- Jean Henry Céant determiné à faire le jour sur la dilapidation des Fonds PétroCaribe

Submitted by gazettehaiti on Tue, 11/06/2018 - 20:16
Photo

Port-au-Prince, le Mardi 6 Novembre 2018
(www.gazettehaiti.com) 

Le Premier Ministre Jean Henry Céant semble vouloir passer de la parole aux actes dans le cadre des démarches de son Gouvernement visant à organiser le procès PétroCaribe. Ce Mardi 6 Novembre, le Chef de la Primature a rendu une deuxième visite à la Cour des Comptes en vue de s'enquérir de l'état d'avancement de l'audit de cette institution sur les fonds PétroCaribe. 

Jean Henry Céant lors de cette visite, s'est entretenu avec le Président de la Cour Pierre Volmar Desmesyeux et a remis aux conseillers 10 copies d'un numéro de Moniteur spécial réunissant toutes les résolutions, tous les accords, les traités, les décrets et procès-verbaux de réunions dans le cadre du fonds PetroCaribe. Réaffirmant la volonté de son Gouvernement de ne pas influencer le procès, le Premier Ministre a promis tout le support nécéssaire à l'acomplissement du travail de la Cour des Comptes dans le cadre de ce dossier.

De son côte, le Président de la CSCCA Pierre Volmar Desmesyeux a réitéré son engagement à remettre l'audit du Fonds PétroCaribe  en Janvier comme prévu. Il a par ailleurs appelé les autorités à garantir aux juges un environment sécuritaire dans l'exercice de leur mission.

Entre temps, sur le terrain les PetroChallengers et l'opposition n'en démordent pas. Divers secteurs ne cessent d'appeler le pouvoir à envoyer des signaux clairs quant à sa volonté de juger les dilapidateurs des 3.8 milliards de dollars provenant des Fonds PétroCaribe. Toute une mobilisation est enclenchée en vue d'une grande manifestation le 18 Novembre prochain dans tout le pays. Si les Petrochallengers exigent la rédition des comptes, l'opposition pour sa part réclame purement et simplement le départ de Jovenel Moise du pouvoir qui selon elle représente un véritable obstacle à la réalisation du procès.

La Gazette