PubGazetteHaiti202005

Ligue des Champions de la CONCACAF : Après le nul 0-0 face au club Cruz Azul, exploit n’est pas loin pour l'Arcahaie FC

@ScotiabankConcacafChampionsLeague


La plus prestigieuse des compétitions caribéennes pour les clubs, a débuté hier soir, avec une entrée en lice du club haïtien de l'Arcahaie face à la grande équipe mexicaine du Cruz Azul. Match nul (0-0) inattendu entre les deux formations, le jeune portier archelois de 20 ans, Gooly Elien, s'est illustré dans ce match. Il a été élu l’ «Homme du match ».
Le coach archelois s'est exprimé après la rencontre.

 
Des explications à ce beau résultat.

Selon Gabriel Michel, dès que l'équipe a su qu'elle allait affronter le Cruz Azul, les joueurs ont débuté la préparation avec tous les moyens possibles. Et une attention particulière a été accordée au mental des joueurs. « Nous leur avons demandé d'être toujours connectés et d'éviter toute sorte de désorganisation afin de faire un bon match », a déclaré l'entraîneur de l'AFC.
Il a aussi ajouté que ce que ses hommes faisaient sur le terrain n’était pas du hasard ou spontané: « Nous avions un projet, les joueurs ont beaucoup bossé sur le terrain pour obtenir ce résultat. Nous avions travaillé notre regroupement ainsi que notre mental. Et en deuxième mi-temps, les joueurs se sont adaptés et ont corrigé les erreurs commises dans la première partie du match, ce sont nos travaux qui nous ont aidé. »
 
Des attentes pour le match retour

Ce match nul 0-0 est dans l'avantage de l'Arcahaie FC, puisque ce sont eux qui recevaient - mais les circonstances, que l'on sait, ont obligé le club haïtien à jouer son match en République dominicaine - et un nul avec des buts qualifiera les Archelois pour le prochain tour de la compétition. Le meneur de l'AFC en a pleinement conscience puisqu'il a dit que l'occupation actuelle des joueurs doit être de marquer des buts coûte -que-coûte en terres mexicaines.
 
Face aux problèmes administratifs

Ce n'est presque plus une surprise, mais cela révolte toujours, les fautes organisationnelles auxquelles les délégations sportives haïtiennes font face à chaque fois qu'elles doivent laisser le pays pour prendre part à des compétitions. Même si depuis l'installation du Comité de Normalisation de la FIFA à la tête de la FHF, les manquements d'organisation sont de plus en plus fréquents dans le football haïtien. Le coach de l'Arcahaie FC semble être au courant de cette triste réalité en disant : « Nous nous attendons à ce que les dirigeants fassent leur travail. Lorsque le moment sera venu pour nous de partir, il faut que les joueurs soient tous ensemble à l'avance afin d'éviter des va-et-vient qui pourraient perturber le groupe. »
 
L'Arcahaie FC a rendez-vous le mardi 13 avril prochain pour tenter de poursuivre l'exploit, à l'Estadio Azteca du Mexique.
 
 
 
Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Apr 19, 2021
Après une pause due au mouvement de boycott lancé par les arbitres, le championnat national de football a repris ses droits dans les stades du pays ce week-end.