PubGazetteHaiti202005

CHFP: le syndicat national des Arbitres maintient sa position

@SYNAF

À travers une correspondance adressée au président a.i de la commission nationale des arbitres (CONA), Mr Thomas DELAND, le samedi 3 avril, le Syndicat National des Arbitres de Football (SYNAF) a fait part des revendications des arbitres haïtiens et a exigé de meilleures conditions de travail avant qu'ils reprennent leurs activités en ce qui à trait aux compétitions nationales.

Photo

Dans cette note, sept (7) demandes  ont été  formulées telles :

⁃ le paiement des arriérés de la série d'ouverture en D1et D2;

⁃ les frais de déplacement et d'hébergement;

⁃ les perdiem pour tous les niveaux (D1, D2 et D3);

⁃ des accompagnements administratifs pour les arbitres;

⁃ couverture d'assurance;

⁃ garantie sécuritaire sur tout le territoire national avant, pendant et après les rencontres de football.

 

Soumises à la commission nationale des arbitres (CONA) depuis le 20 Novembre 2020, ces revendications ne sont pas prises en compte jusqu'à date, toujours selon le SYNAF.

Réagissant suite à certaines rencontres disputées le dimanche 4 avril sur certains terrains du territoire national malgré la note du SYNAF, le secrétaire général de cette structure, Mr Patrick SENECHARLES, qualifie cette action comme une démarche qui vise à affaiblir leurs révendications en pointant du doigt des responsables de la FHF. 

« Les gens qui avaient dirigé les matchs ce week-end ne sont pas des arbitres reconnus par la commission nationale des arbitres (CONA) et le syndicat national des arbitres de football (SYNAF). Ils ont été monnayés par certains responsables de la fédération haïtienne de football », a-t-il déclaré à la direction de Gazette Haïti. 

En attendant une suite favorable à leur demande, les arbitres haïtiens n’entendaient diriger aucune rencontre de la série clôture du championnat national de première division prévue ce week-end dernier. Et comme preuve, ils ont brillé par leur absence au parc Félix Saint Victor du Cap-haïtien et au parc Antoine Levelt de Saint Marc le samedi 3 avril, ce jour où  la deuxième partie du championnat devait être tenue.

24 heures après la publication de cette correspondance, aucune réaction jusqu'à présent de la commission de normalisation de la fédération haïtienne de football.

 

Valéry FELIX

fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport