PubGazetteHaiti202005

Grève des associations de magistrats : l'OPC sollicite la mise sur pied d'une cellule d'urgence

Renan Hédouville

L'Office de la protection du citoyen (OPC), sollicité à titre de médiateur pour la levée de la grève des magistrats, invite les responsables des associations des magistrats à mettre sur pied une cellule d'urgence aux fins de traiter les cas nécessitant une décision judiciaire urgente. 


L'OPC semble incapable de trouver une issue à la grève qui paralyse depuis plus d'un mois l'appareil judiciaire. 

Appelé pour être médiateur dans la crise née de la décision jugée "arbitraire" par l'exécutif, l'OPC n'arrive pas à trouver un terrain d'entente en raison de la dimension juridico-politique et l'action introduite par devant la CSC/CA. 

« L'OPC est en mesure d'affirmer que la solution à cette grève revêt une dimension juridico-politique et l'action introduite par devant la CSC/CA par la juge de la Cour de Cassation Wendelle Coq Thelot frappée par l'arrêté du 11 février 2021 », a écrit l'OPC dans une note de presse, avant d'évoquer plusieurs audiences avec le ministre de la Justice et sa tentative auprès du président de la Cour de Cassation.


L'OPC a tenu à informer, qu'au niveau du MJSP, son titulaire Rockfeller Vincent, évite de s'immiscer dans l'affaire affirmant qu'elle est pendante par devant la CSC/CA. Toutefois, le ministre Vincent accepte de discuter sur la décision prise à l'encontre du greffier Christophe Lespérance. 


« Fort de ces considérations, l'OPC tout en voulant respecter scrupuleusement les revendications exprimées lors de la rencontre du vendredi 26 mars avec les représentants des différentes associations de magistrats, se fait le devoir de solliciter, au nom des milliers de personnes en situation de détention préventive prolongée, la mise sur pied d'une cellule d'urgence aux fins de traiter les cas nécessitant une décision judiciaire urgente », peut-on lire dans la note de presse. 


Plus loin, l'OPC affirme sa volonté de se saisir du dossier jusqu'à son évacuation avec, dit-il, la bonne foi et l'esprit d'ouverture de toutes les parties prenantes et qui devra aboutir au renforcement du système judiciaire. 


Environ deux mois depuis que des associations des magistrats haïtiens ont observé un arrêt de travail dans toutes les juridictions du pays pour protester contre la publication des arrêtés présidentiels qui ont envoyé à la retraite les 3 juges de la Cour de Cassation puis les remplacer. L'Exécutif ne bronche toujours pas face à cette énième grève qui prive les justiciables de leur droit. 

Michel Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport