PubGazetteHaiti202005

19 Mars/Patronale de Saint Joseph de Pemerle: « Nous fêtons Saint Joseph dans un pays qui n'est pas gouverné, qui n'a pas de sécurité, où l'on fédère partout les gangs armés », dixit Père Pierre Alix Eliscar

Père Pierre Alix Eliscar


« Nous fêtons quand même Saint Joseph, mais les conditions ne sont pas réunies dans ce pays qui n'est pas gouverné, qui n'a pas de sécurité où la justice est aux abonnés absents et que les autorités, en plus fédèrent les gangs armés », c’est en ces thèmes que le célébrant principal père Eliscar, Vice recteur de l'Université Notre-dame des Nippes a introduit son homélie de circonstance, ce vendredi 19 mars 2021, lors de la fête patronale de Pemerle ( Fonds des Nègres, Nippes), Saint Joseph.


En présence, du révérend Père Yves Voltaire, vicaire général du diocèse d'Anse-à-veau/Miragoâne et Recteur de l'Université Publique des Nippes (UPNIP), des personnalités ecclésiastiques de la région et devant une foule immense de pèlerins, Père Eliscar a campé le personnage de Joseph qu'il présente comme un homme juste et responsable.  

Photo

La justice de Joseph, c'est ce qui nous fait défaut dans ce pays, martèle le saint-père.  

Quand est ce que les familles d'Eveline Sincére, de Grégoire Saint Hilaire, du bâtonnier Dorval et particulièrement des policiers tués à Village de Dieu vont trouver justice dans ce pays?, se questionne l'homme de Dieu, qui déplore l'impunité qui fait rage dans le pays. 

Touchée par ses propos poignants, l'église a l’unisson a poussé un profond soupire. Au père Eliscar de renchérir en disant : « Toutefois, en dépit de tout cela, le peuple de Dieu doit garder la foi, car abandonner n'est pas chrétien ». 

Plus loin, il exhorte les autorités à assumer pleinement leurs responsabilités et à garantir le droit des citoyens, car dit-il, Joseph, père nourricier de Jesus, était une homme responsable. 

De son côté, père Enaul Cassimir, curé de la paroisse de Saint Joseph de Pemerle (Fonds des Nègres) a remercié le public tout entier qui a fait le déplacement pour participer à cette grande fête dans cette église fraîchement aménagée. 

Il y a 10 ans de cela, la fête patronale St Joseph était célébrée avec faste, notamment avec un ensemble d'activités dont Festi Fonds-des-Nègres, un festival musical réalisé par AVO PUB qui réunissait durant deux jours la plupart des tenors de la musique haitienne.
Cette année encore, mis à part le traditionnel championnat qui est organisé en la circonstance et un mini-festival rap au lycée de Pemerle, il n'y a eu rien de spécial. Quetionnés sur ce changement, des jeunes de la commune espèrent retrouver leur fête patronale d'antan. 

Contrairement aux années précédentes, aucune autorité politique du département n'a été remarquée à la fête. 

 

Crédit image: Écho Média Haïti 

 

James Jean Louis 
jameslouin86@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport