PubGazetteHaiti202005

Insécurité-Conseil supérieur de la PNH spécial: Jovenel Moïse annonce un train de mesures pour combattre le kidnapping

Jovenel Moïse


Les sources du kidnapping dans le pays sont sur le point d’être identifiées par les autorités, selon le président Jovenel Moise qui a assisté, ce lundi, à un Conseil Supérieur de la Police Nationale spécial réalisé au Ministère de la Justice. Le locataire du palais national qui se félicite des dispositions adoptées lors de ce CSPN promet que les autorités étatiques ne n’arrêteront pas dans leurs efforts visant à endiguer le kidnapping.


Le président Jovenel Moise, en proie à des mouvements de protestation exigeant son départ du pouvoir, a annoncé un ensemble de dispositions en vue de combattre le phénomène du kidnapping. Ces dispositions ont été adoptées lors d’une réunion spéciale du Conseil Supérieur de la Police Nationale tenue ce lundi dans les locaux Ministère de la Justice, en présence du président et de plusieurs autres ministres qui ne font pas partie du CSPN.

Photo

M. Moise, qui a laissé entendre que  les cerveaux de l’industrie du kidnapping commencent à être identifiés, a fait état de la mise en place d’une ligne téléphonique pour recueillir des informations, du renforcement des contrôles au niveau des douanes et du système financier haïtien, entre autres. Concernant les douanes pour avoir un meilleur contrôle sur l’importation des armes et des munitions dans le pays, Jovenel Moise pense, qu’à travers un Task Force constitué de l’UCREF, l’ULCC, la BRH et le MEF, le gouvernement serait à même de suivre de plus près des mouvements de fonds dans le système financier qui serait liés à des cas de kidnapping.

Le chef de l’Exécutif a évoqué également un meilleur contrôle des compagnies de sécurité privée ainsi qu’au niveau de la Police nationale. Jovenel Moise a, en outre, promis de nouveaux équipements et matériels aux policiers afin de mieux faire ce travail.

D’un autre côté, le président Jovenel Moise, accusé de velléités dictatoriales, félicite le comportement non-violent des personnes ayant pris part à la manifestation du 28 février contre la dictature et le kidnapping. Il promet que les autorités étatiques ne ménageront pas leurs efforts afin  d’endiguer le kidnapping. Jovenel Moïse en a profité pour dénoncer, une fois de plus, le caractère politique, dit-il, du phénomène du kidnapping qui prévaut actuellement dans le pays. Il annonce particulièrement la mise en place d’une structure visant à renforcer la cellule anti-kidnapping à la Direction Centrale de la Police Judiciaire.

Dans la foulée, le président Jovenel Moise exprime ses sympathies aux parents du docteur Ernst Paddy lâchement assassiné dimanche 28 février 2021 par des individus lourdement armés après avoir résisté à son enlèvement. Il sympathise également avec la famille du responsable de la prison civile de la croix-des-bouquets, Paul Joseph Victor, décédé lors de l’évasion spectaculaire qui s’est produite jeudi dernier à ce centre carcéral. Le président Moïse félicite par ailleurs les agents de la PNH qui ont tué, suite à son évasion, le puissant chef de Gang Arnel Joseph, vendredi dernier dans la commune de l’Estère. 

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport