Haiti/Politique:- Le bloc majoritaire à la Chambre basse divisé sur la ratification du Premier Ministre nommé Jean Henry Céant

Submitted by gazettehaiti on Sun, 08/12/2018 - 19:48
Ceant

Port-au-Prince, le 12 Aout 2018
(www.gazettehaiti.com)

La nomination de Jean Henry Céant comme Premier Ministre scinde la majorité présidentielle en deux. D'un côté on trouve le groupe Gagnant-Gagnant controlé par le Président de la Chambre  Bodeau et le represenrant de la circonscription de Port-de-Paix Jean Mary Florestal qui exige des négociations avant de ratifier la politique générale du Premier Ministre et de l'autre un autre groupe de 50 Députés emmené par l'ancien Président de l'APH Wilson Hyppolite qui assure Jean Henry Céant de son visa pour la Primature.

Si Jean Henry Céant peut désormais compter sur les 50 votes du  groupe dirigé par le Député de Léogane, il n'en est rien du groupe Gagnant-Gagnant. Selon le Député Wilson Hyppolite, leur vote ne sera assujetti à aucune négociation vu qu'ils soutiennent le Président Jovenel Moise. 

Cependant, le Président Garry Bodeau dans des déclarations faites la semaine dernière a clairement éxigé des négociations avant de voter l'énoncé de déclaration de politique générale du Premier Ministre. Le Député Bodeau qui réagissait aux Tweets de Réginal Boulos qui mettait les parlementaires  en garde contre toute tentative de participer à la formation du nouvrau gouvernement avait appelé Jean Henry Céant à négocier avec les partis representés au parlement s'il veut s'assurer d'un vote de confiance. Selon lui, rien n'est gagné d'avance à la Chambre des Députés. Le Président Garry Bodeau s'en est vertement pris à certains hommes d'affaires qui tenteraient de faire main-mise sur le prochain gouvernement afin de péréniser leur monopole économique.

Entre temps, le Premier Ministre nommé multiplie les rencontres avec les différents blocs au parlement en vue de sa ratification. Selon des sources proches du Premier Ministre nommé, plus de 70 Députés seraient prêts à ratifier la politique générale de Jean Henry Céant.

La Gazette