PubGazetteHaiti202005

Haiti/ Crise/Insécurité:- Jovenel Moïse informe avoir rencontré le Core Group

Jovenel Moise, président haitien

Une importante réunion s'est tenue ce jeudi 3 décembre entre le président de la république Jovenel Moïse et les ambassadeurs étrangers réunis au sein du Core Group. C'est le chef de l'État qui en a fait état sur son compte Twitter cet après-midi. À l'ordre du jour: les élections, la nouvelle constitution, le climat d'insécurité et le dialogue inter-haïtien.

« Je viens de terminer une fructueuse rencontre avec le Core Group. Les échanges ont porté sur le projet de la nouvelle constitution, les prochaines élections, le climat sécuritaire et la poursuite du dialogue inter-haïtien », a tweeté Jovenel Moïse sans trop de détails.

Le Core Group n'a pas encore communiqué sur cette rencontre. Dans leur dernière note, les pays dits amis d’Haïti avaient réitéré leur voeu pour « l'organisation des prochaines élections pour un retour à l'ordre démocratique », le président étant depuis des mois seul maître à bord. La communauté internationale, dans ses différentes prises de position, n'a pas montré jusqu’ici trop d'intérêt pour le référendum pour doter le pays d'une nouvelle constitution tant souhaitée par l'équipe au pouvoir. Les prochains mois diront si cette réunion au sommet a permis au chef de l’État de les rallier ( ces pays) à sa cause.

Selon une source diplomatique, le Core Group à l'issue de cette rencontre aurait entre autres exigé du gouvernement l'arrestation du Chef du G9 Jimmy Chérisier alias Babecue et le démentèlement des gangs pour paver la voie aux élections.

Tandis que Jovenel Moïse ne jure que par une nouvelle constitution et des électiions, l'opposition de son côté continue d'éxiger son départ du pouvoir au plus tard le 7 février 2021.


 

Par Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport