PubGazetteHaiti202005

Rencontre Claude Joseph et Luis Abinader: Le Chancelier haitien dit vouloir mieux orienter les relations avec la République Dominicaine

.

_Recu en audience privée, ce mercredi, par le président dominicain Luis Abinader, le Ministre haïtien des Affaires Etrangères a saisi l'occasion pour plaider en faveur d’une meilleure orientation des relations entre les deux pays se partageant l’île. Claude Joseph a également souhaité le bannissement des narratifs négatifs à l'égard d'Haïti dans les discours officiels principalement des autorités dominicaines._

« Les relations entre nos deux pays ont comme particularité d’embrasser tous les thèmes et tous  les contours de la vie d’une société. Est-ce bien pour cela que nous nous devons de penser et d’orienter ces relations selon une approche holistique, de faire en sorte de prévenir ou d’éviter toutes les situations de tension ou de conflit qui ne peuvent qu’être préjudiciables aux intérêts supérieurs des deux nations », a affirmé Dr. Claude Joseph à l’attention du numéro 1 dominicain qui s’etait fait assister par son Ministre des Affaires Etrangères. Le chancellier haïtien a également souhaité le bannissement des narratifs négatifs à l'égard d'Haïti dans les discours officiels principalement des autorités dominicaines.

Le titulaire du MAEC a expliqué aux autorités dominicaines la nécessité que les thèmes fondamentaux et récurrents des relations entre les Républiques d’Haïti et Dominicaine comme la migration, le transport, le commerce, l’environnement, la sécurité frontalière, le tourisme,  méritent d’être abordés et/ou traités sans  à priori en prenant dûment en compte leurs aspects forcément historiques, mais aussi et surtout leurs dimensions sociale, culturelle et économique. « La finalité étant de réorienter, de façon positive ou dans la plus parfaite  harmonie, les relations haïtiano-dominicaines dans l’intérêt supérieur de nos deux pays et de nos deux peuples », souligne Claude Joeph tout en indiquant l’appréciation du Président Jovenel Moïse pour la détermination de son hommologue dominicain de travailler à l’harmonisation et l’approfondissement des relations entre les deux Républiques.

Le chef de la diplomatie haitienne a saisi l’occasion pour transmettre à Luis Abinader les félicitations de Jovenel Moïse dans le cadre de la lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance démocratique en République Dominicaine. Claude Joseph a fait remarquer à M. Abinader que depuis l’accession du président Moïse au pouvoir, il fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Un combat acharné, dit-il, que mène Jovenel Moïse contre la gloutonnerie d’une oligarchie qui tient en otage, depuis plus de deux siècles, une bonne partie de l’économie haïtienne, particulièrement les secteurs clés de l’énergie, de la finance et des infrastructures.

Dans le cadre de cette visite officielle, le chancelier haïtien prévoit des visites de supervision et d’évaluation au niveau des 5 consulats d’Haïti en République Dominicaine dont celui de Santiago dirigé par l’anthropo-sociologue James Jacques, vendredi après-midi et samedi prochains et Barahona ce mercredi. La visite a Dahabon est prevue vendredi matin, tandis que celle de Higuey est fixée pour jeudi.

 


Par Diego O. Charles

Envoyé spécial en R.D 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport